Revue de presse

(non exhaustive)


2017

 

2.09.2017 - affaire de la Navigation au prochain CG-Arcinfo

2.07.2017 - Interview de Mauro Moruzzi à la Radio SRF (Echo der Zeit) sur le tournant énergétique

2016


30.12.2016 - Succès pour la récolte de signatures pour le vote à 16 ans

16.12.2016 - Le Temps - Budget 2017 du Canton de Neuchâtel adopté dans une tension extrême

19.11.2016 - Article de L'Express: Invités à la réflexion sur l’immigration

21.10.2016 - Jean Dessoulavy rejoint les Vert'libéraux

24.09.2016 - La situation financière sous la loupe des députés

5.09.2016 - Video youtube micro16 - interview de Mauro Moruzzi au coeur de l'infiniment petit

Video sur Youtube
Le 4e volet de l’aventure des microtechnologies s’installe dans notre région les 8, 9 et 10 septembre 2016. On y parlera de transitions industrielles, d’objets connectés et de … drones. micro16 comprendra une partie officielle, des conférences spécialisées, des conférences tout public, une exposition ouverte à tous et des ateliers jeunesse.

26.07.2016 - Interview dans L'Express sur le littering

24.05.2016 - Les conséquences du vote du 9 février -Analyse et interview dans L'Express

13.05.2016 - Un comité neuchâtelois lance un texte pour le droit de vote à 16 ans

Initiative - Un comité interpartis neuchâtelois a présenté ce vendredi son initiative pour le droit de vote à 16 ans sur demande sur les plans communal et cantonal. Il a maintenant six mois pour réunir les 6000 signatures nécessaires afin que le peuple tranche la question.

Après deux échecs devant le Grand Conseil, les jeunes reviennent à la charge pour le droit de vote à 16 ans. Formé par les Jeunes socialistes, verts, vert’libéraux et démocrates-chrétiens, soutenus par leurs aînés et le Parlement des jeunes de La Chaux-de-Fonds, un comité s’engage maintenant pour réunir les 6000 signatures indispensables. «Un projet d’envergure», relève son président Baptiste Hunkeler, député au Grand Conseil.

Les arguments ne manquent pas. «Il y a une jeunesse qui a envie de s’impliquer», souligne la vert’libérale Mireille Tissot-Daguette. «A cet âge, la société reconnaît une certaine conscience morale», renchérit le socialiste Romain Dubois. Il évoque la majorité sexuelle, le devoir de payer des impôts ou encore de choisir son formation et de gérer un budget.

Plus de détails dans nos éditions payantes de demain samedi 14 mai. (Arcinfo 13.5.16)

2015


25 août 2015 - Les amis de l'économie à Berne ne sont pas ceux que l'on pense

PARLEMENT Un classement établi par le magazine «Bilanz» départage les élus selon leur sensibilité économique. Défrisant pour la droite dure. (La Liberté).

(...) le parti qui oeuvre le plus pour l'économie, c'est... les Vert'libéraux, dont le score distance celui de tous les autres partis, avec 175 points en moyenne par député. Même en isolant les seules questions de défense de la place financière, les Vert'libéraux (52,67) restent devant le PLR (52,48) (...).

Voir l'article complet

2 juilllet 2015 - Une section communale des Vert'libéraux autour du chef-lieu

"Suite à une accumulation d'affaires, il faut redonner une crédibilité aux conseils communaux. Et pour cela, il n'y a rien de mieux qu'une élection directe."

Mauro Moruzzi a fait cette déclaration hier, lors de l'annonce de la création d'une première section communale des Vert'libéraux, qu'il préside. Elle couvre le territoire à fusionner autour de Neuchâtel.

L'Express (2.7.2015)

22 mai 2015 - Vernissage du Livre des Neuchâtelois Extraordinaires

Le Vernissage du Livre des Neuchâtelois Extraordinaires a eu lieu mercredi 13 mai, à 18h45 au Théâtre du Passage à Neuchâtel.

Avec la participation de Robert Bouvier, Angie Ott et Junior Tshaka.

Près de 450 personnes étaient présentes afin de rendre un vibrant hommage aux lauréats du concours des Neuchâtelois Extraordinaires lors de la soirée de vernissage du livre. A l'occasion de cette soirée riche en émotions, le public à pu découvrir en avant-première le Livre des Neuchâtelois Extraordinaires, publié aux Editions Attinger et qui marque l'aboutissement d'une aventure humaine débutée il y a un an.

Le livre retrace le portrait de 20 personnalités hors du commun qui par leur action tant quotidienne que discrète, maintiennent espoir et dynamisme autour d'eux. 



Paru aux Editions Attinger, l’ouvrage a la particularité d’être décliné avec 20 pages de couvertures différentes; une spécificité qui s’inscrit dans la volonté de mettre en exergue chacun des 20 lauréats plébiscités par le public et le jury. Il est disponible à la vente au prix de CHF 38.- dans toutes les librairies du Canton, les musées, chez l’éditeur, c/o La Cave aux Livres, Rue de Longchamps 2, 2068 Hauterive et sur internet à l’adresse www.editions-attinger.ch.

Communiqué de presse
CanalAlpha (14.5.2015)
L'Express (22.5.2015)

2 avril 2015 - Le parti vert’libéral neuchâtelois présente cinq candidats aux élections fédérales

Arcinfo.ch Les Vert'libéraux s'apparentent au centre droit et lancent Antoine Grandjean dans la course au National (lien)
CanalAlpha TV Cinq neuchâtelois pour les Vert'libéraux aux Fédérales (lien)

27 mars 2015 : Raphaël Grandjean ne sera pas candidat pour les élections fédérales

Le président des Vert'libéraux neuchâtelois souhaite se concentrer sur ses fonctions de député et de président de parti. Il renonce ainsi à se porter candidat lors des élections fédérales de cet automne. "Mon objectif est d'inscrire durablement l'action politique de notre parti. Cela me donne le devoir d'encourager des personnalités nouvelles pour faire émerger des énergies positives et désintéressées pour le bien du canton", a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Les Verts'libéraux neuchâtelois présenteront leurs candidats pour les fédérales le 3 avril prochain.

L'Impartial (lien)

5 février 2015 - La nécessité d’une taxe écologique

Votation fédérale. La fin de la taxe sur la valeur ajoutée permettrait d’économiser jusqu’à 2 milliards de francs en bureaucratie.

Lire l'article complet - AGEFI

20 janvier 2015 - Angel Marcos a redistribué son gain

Le lauréat du concours a fait des heureux

Le lauréat du premier prix du concours des Neuchâtelois extraordinaires, Angel Marcos, a souhaité partager son prix avec quatre associations qui lui tiennent à cœur et pour lesquelles il s'engage depuis de nombreuses années, informent les Vert'libéraux dans un communiqué diffusé hier.

Lire l'article complet - Arcinfo

2014


12 novembre 2014 - conférence de presse : initiative "non aux forfaits fiscaux"

La droite neuchâteloise dit non à l'initiative sur les forfaits fiscaux

"Ils disent non à l’initiative populaire Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires. Le Parti radical-libéral, les Verts libéraux et le Parti bourgeois démocratique neuchâtelois se sont réunis mercredi à Neuchâtel pour donner leurs arguments. L'UDC neuchâteloise n'était pas présente, n'ayant pas pu se libérer" (...)

Lire l'article complet - RTN
Discours de Laurent Jospin, délégué et membre du comité directeur national

11 octobre 2014 - Les Vert'libéraux réunis à La Chaux-de-Fonds

Le Parti Vert'libéral a tenu son assemblée des délégués ce samedi au Musée International de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.

Discours de Raphaël Grandjean, président des vert'libéraux neuchâtelois

Arcinfo
L'Express/L'impartial
RTN
RTS Radio la 1ère
RTS TV la 1ère
RFJ
Le Matin
24heures
Tribune de Genève

28 septembre 2014 - Election complémentaires Conseil d'Etat

Interviews de Raphaël Grandjean suite à l’élection de Laurent Favre au Conseil d’État.

RTS - la 1ère

RTN (après lancement, merci de patienter quelques secondes pour le démarrage)

28 septembre 2014 - Élection complémentaires Conseil d'Etat


27 aoûr 2014 - Raphaël Grandjean, "avis de passage" (Canal Alpha)

Raphaël Grandjean est le fondateur du Groupe RG à Corcelles. A 18 ans, il lance sa première entreprise d’informatique et aux fil des ans d’autres sociétés viennent se greffer.
Parallèlement Raphaël s’investit aussi politiquement pour sa région. Il est président, membre fondateur et député des vert libéraux neuchâtelois.

Visionner le reportage

19 juillet 2014 - Les Vert'libéraux comptent gagner des voix en Suisse romande

Les Vert'libéraux veulent booster leur électorat en Suisse romande et même y gagner des sièges. Interrogée par la "Neue Zürcher Zeitung", la présidente du groupe PVL aux Chambres fédérales Tiana Angelina Moser ne donne pas de chiffres concrets, mais perçoit un potentiel de croissance dans les cantons latins.

"La Suisse romande mérite une attention particulière", affirme la conseillère nationale dans cette interview parue dans le quotidien alémanique. "Le parti ne s'est toutefois pas encore prononcé sur un objectif chiffré pour les fédérales", ajoute-t-elle.

Tiana Angelina Moser critique par ailleurs le système électoral, qui d'après elle "défavorise systématiquement les partis plus petits". Le PVL "préférerait ne devoir s'apparenter à aucune liste", assure-t-elle.

Les partenaires des Vert'libéraux sont des partis du centre. Mme Moser ne souhaite pas dire si le PLR en fait partie. "Nous déciderons selon des critères pratiques et mathématiques", souligne la Zurichoise.

"Au cas par cas", la coopération entre PLR et PVL fonctionne bien, reconnaît-elle. "Ce parti n'est toutefois pas du tout ouvert sur les questions écologiques", critique la conseillère nationale: "le PLR dit tout le temps vouloir s'engager sur le thème de l'énergie, mais, quand il le peut, renonce".

Source : Romandie.com (lien)
Article original NZZ (en allemand) : lien

2 juillet 2014 - Raphaël Grandjean ne sera pas candidat

Le président des Vert'libéraux a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection complémentaire du Conseil d'Etat du 28 septembre 2014.

Il explique les raisons de son choix dans un communiqué de presse rendu public ce jour, repris par les médias :

Arcinfo
Le Temps
Canal Alpha - l'invité plateau

26 juin 2014 - Raphaël Grandjean, le troisième homme

Le Temps

Le président des vert’libéraux n’est pas encore candidat déclaré à la succession d’Yvan Perrin mais il pourrait arbitrer le duel PLR-UDC, pourquoi pas à son avantage. Portrait d’un créateur d’entreprises qui dit refuser les idéologies binaires

Lire l'article complet

28 mai 2014 - Politeia : Le rôle pivot des Vert’Libéraux à Neuchâtel

Les Vert’Libéraux neuchâtelois sont entrés au Grand Conseil il y a près d’une année, en juin 2013, et se sont montrés très actifs au sein du Parlement.

Avec seulement 5 députés sur les 115 présents dans l’hémicycle, le parti fait toutefois la différence, occupant un rôle pivot dans l’obtention de majorité pour la gauche comme pour la droite.

Pour comprendre comment les autres partis perçoivent les Vert’Libéraux de Neuchâtel, Politeia a contacté les responsables locaux de l’UDC, du Parti socialiste, des Libéraux-Radicaux et des Verts.

Deux questions ont été posées aux personnes interrogées: comment percez-vous les Vert’Libéraux? Jouent-ils vraiment un rôle important au sein du législatif? Politeia publie leur réponse en entier.

Lire l'article complet

23 mai 2014 - Concours "Neuchâtelois extraordinaires"

L'Express - Ils offriront une année d’impôts au citoyen le plus extraordinaire

Les Où se cache le Neuchâtelois le plus extraordinaire? Qui est-il et que fait-il?
Les Vert’libéraux neuchâtelois, appuyés de personnalités de la région, ont choisi de lancer un concours ouvert à tous à l’occasion du bicentenaire de l’entrée du canton dans la Confédération: ils recherchent les Neuchâtelois les plus extraordinaires. Lire l'article complet.

Canal Alpha - Si vous êtes extraordinaires, les Vert’libéraux régalent


Les Vert’libéraux célèbrent le Bicentenaire avec un projet étonnant. Le concours, intitulé « Neuchâtelois extraordinaires », mettra en valeur les personnalités du canton qui maintiennent espoirs et dynamisme autour d’eux. Le gagnant de cet événement hors norme se verra offrir le montant annuel de ses impôts communaux et cantonaux! Joli cadeau. Explications avec Raphaël Grandjean, président des Vert’libéraux. Visionner la vidéo.

RTN - Donner une meilleure visibilité aux Neuchâtelois pour le Bicentenaire

Les Vert’libéraux neuchâtelois lancent un concours dans le cadre des festivités du Bicentenaire du canton de Neuchâtel. Ils appellent les Neuchâtelois à faire part des gestes citoyens qu’ils réalisent au quotidien et à déposer leur candidature sur un site Internet créé pour l’occasion. Lire l'article complet.

Le Temps - Nous voulons mettre en lumière ceux qui concourent au bien du canton

Les vert’libéraux neuchâtelois lancent un concours étonnant: à qui proposera une action forte d’intérêt public. Les lauréats se feront payer leurs impôts. Lire l'article complet.

La Liberté - Un concours pour récompenser le civisme des Neuchâtelois

Le Bicentenaire du canton de Neuchâtel a inspiré aux Vert'libéraux un concours visant à distinguer des membres très méritants de la population. Le parti politique versera au gagnant jusqu'à 20'000 francs pour payer une année de ses impôts communaux et cantonaux. Lire l'article complet.

28 février 2014 - Lettre aux Neuchâtelois

Chers habitants du canton de Neuchâtel,

Que représente notre canton à vos yeux? Etes-vous de ceux qui souffrent d’avoir à vous justifier de toutes sortes de railleries désagréables sur telle ou telle «affaire» devant d’autres Romands? Au détour d’un article de presse ou d’un post sur les réseaux sociaux, ne vous êtes-vous pas surpris à vous dire […]: «Non, ce n’est pas comme ça que je veux qu’on parle de mon canton»? (...).

Lire l'article complet - Le Temps du 28.02.2014

19 février 2014 - Le Grand Conseil neuchâtelois refuse de toucher au pourcent culturel

La recommandation de Bernard Schumacher a été rejetée sur le coup de midi, ce mercredi, par 57 voix contre 47. Le député PLR voulait remettre en question le pourcent culturel neuchâtelois.

La gauche et les Vert'libéraux n'ont rien voulu savoir.

Lire l'article complet - Arcinfo du 19.02.2014

24 janvier 2014 - Eloge de la différence

"Ce n'est pas sans étonnement que les vert'libéraux, tout juste arrivés sur la scène politique neuchâteloise, se sont vu attribuer l'automne dernier les "honneurs" du mauvais rôle, accueillis par un florilège de superlatifs peu flatteurs, émanant des rangs de notre propre famille politique..."

Lire l'article complet - Libertés neuchâteloises du 24.1.2014

7 janvier 2014 - PLR, Vert’libéraux et PBD lancent la campagne contre l’initiative UDC

La campagne contre l'initiative de l'UDC s'opposant à l'immigration de masse a été lancée dans le canton de Neuchâtel ce mardi.
Les partis bourgeois neuchâtelois ont choisi la pomme, symbole de prospérité, comme image de leur campagne. Car la prospérité économique dont la Suisse bénéficie actuellement, elle la doit aux accords bilatéraux avec l’Union européenne, dont la libre circulation. Ils sont entrés en vigueur en 2002, après dix ans de stagnation, due au non à l’EEE. «Signe évident: 565'000 nouveaux emplois ont été créés ces dix dernières années», rappelle Raphaël Comte, sénateur PLR neuchâtelois. C’est cette dynamique que l’initiative de l’UDC sur l’immigration risque de casser le 9 février.

Arcinfo

3 janvier 2014 - Un oui et deux non pour les Vert'libéraux et le PBD neuchâtelois le 9 février

C'est déjà la rentrée politique: deux partis neuchâtelois font part de leurs mots d'ordre pour les votations du 9 février. C'est un oui (aux infrastructures ferroviaires) et deux non (immigation et IVG) tant pour les Vert'libéraux que le PBD.

Arcinfo


2013


19 décembre 2013 - Neuchâtelois au front pour la desserte ferroviaire

Des Neuchâtelois se mobilisent pour de meilleures infrastructures ferroviaires. Un comité régional appelle à voter oui au projet FAIF le 9 février.

Un comité neuchâtelois de soutien au projet FAIF (Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire) sort du bois. «A Neuchâtel, un oui est indispensable pour sauver l’ensemble du réseau ferroviaire à bout de souffle», indique le comité coprésidé par Raphaël Comte (PLR), Francine John-Calame (Les Verts), Hugues Chantraine (UDC), Mauro Moruzzi (Vert’libéraux) et Jacques-André Maire (PS).

Arcinfo

4 décembre 2013 - Budget 2014

Tous les députés de gauche disent non à un projet qu’ils estiment «dogmatique». Le déficit ramené de 25 à environ 15 millions. La droite fait passer son budget.

Arcinfo

2 & 3 décembre 2013 - Budget 2014

La droite ne veut pas déroger au frein à l'endettement. Nouvelles propositions du Conseil d'Etat rejetées.
Le "nouvel élan" du canton de Neuchâtel, incarné par un Conseil d'Etat en "état de grâce" qui vient de remporter trois succès en votation populaire, est-il sur le point d'être stoppé? La question se pose au vu du profond clivage qui, hier au Grand Conseil, a opposé la gauche et la droite à propos du budget 2014 de l'Etat de Neuchâtel.

Arcinfo
A Neuchâtel, le fossé gauche-droite resurgit avec le budget 2014 Après six mois de calme et d’état de grâce faisant suite à des élections qui ont éjecté les ministres sortants, la classe politique cantonale ressort les griffes sur fond de dogmes

Le Temps

29 novembre 2013 - Budget 2014

La session de lundi du Grand Conseil neuchâtelois consacrée au budget s'annonce chaude: la majorité de droite de la commission des finances s'est mise d'accord sur des améliorations de 12 millions. Mais les socialistes ne voteront pas le budget.

Arcinfo

26 octobre 2013 - Les Vert'libéraux neuchâtelois pour la hausse de la vignette

Les Vert'libéraux neuchâtelois sont à contre-courant du parti suisse en ce qui concerne la hausse de la vignette autoroutière soumise au peuple le 24 novembre. Ils recommandent de voter oui à l'augmentation à 100 francs.

RTN

21 octobre 2013 - Le journal du Parti libéral-radical s'en prend aux Vert'libéraux

A deux reprises, le nouveau petit parti a fait basculer à gauche la majorité du Grand Conseil. Il n'est pas dit que le Parti libéral-radical neuchâtelois acceptera de s'apparenter avec les vert'libéraux lors des élections cantonales de... 2017. C'est en tout cas ce qui ressort d'un billet d'humeur paru dans le dernier numéro de "Libertés neuchâteloises", le journal du PLR.

Arcinfo

17 octobre 2013 - Montagnes neuchâteloises, les fromages fusionnent aussi

Le député sagnard François Jaquet a déposé début octobre une interpellation au Grand Conseil, à l'appui d'un crédit "pour l'amélioration structurelle dans le secteur de la production de fromage". La commune a une activité économique essentiellement tournée vers l'agriculture et la production de lait en particulier. Dont une grande partie est destinée à la production du fromage gruyère AOC: les Montagnes neuchâteloises sont reconnues pour la qualité de ce fromage

Arcinfo

19 septembre 2013 - La droite se cherche des points communs

Le Parti libéral-radical neuchâtelois réunit le reste de la droite samedi à son congrès de législature. Mais les Vert'libéraux ont décliné l'invitation.

Arcinfo

4 septembre 2013 - L'affaire Ludovic Rocchi rebondit au Grand Conseil neuchâtelois

Une interpellation a été déposée par un député neuchâtelois dans le cadre de l'affaire Ludovic Rocchi ce mercredi. Elle demande si "le canton de Neuchâtel a sa propre définition de la liberté de la presse?"
L'affaire Ludovic Rocchi rebondit devant le Grand Conseil neuchâtelois. Des députés s'inquiètent du fait que la garantie de la liberté de la presse a été mise à mal lors des perquisitions effectuées à l'encontre du journaliste du quotidien "Le Matin".

Arcinfo
Le Temps
Reportage RTS

19 septembre 2013 - PLR et Vert'libéraux seuls contre le plan hospitalier

Le Parti libéral-radical et les Vert'libéraux neuchâtelois sont les seuls partis qui s'opposent au plan stratégique hospitalier, en votation le 24 novembre à la suite d'un référendum. Tous les partis ont fait part de leurs mots d'ordre à la chancellerie d'Etat sur les quatre objets cantonaux.

Arcinfo ou en ligne.

14 août 2013 - L’impôt doit être un acte de noblesse

Raphaël Grandjean : le nouveau député vert’libéral estime que les importants contribuables doivent être considérés et non pas simplement taxés.

AGEFI

23 juillet 2013 - Pas d'opposition frontale des Vert'libéraux au forage de Noiraigue. Clause guillotine à introduire?

Les Vert'libéraux neuchâtelois ne veulent pas s'opposer frontalement au projet de forage exploratoire à Noiraigue. Mais ils veulent des garanties et demandent l'introduction d'une "clause guillotine" en cas de non respect des engagements.

Arc info

10 juillet 2013 - Les Vert'libéraux invités dans les commissions?

Au terme des récentes élections cantonales, les Vert'libéraux, avec cinq élus, ont pu constituer un groupe au Grand Conseil neuchâtelois, avec les prérogatives que cela engendre. Mais en raison des dispositions prévues par la loi d'organisation du Grand Conseil, les Vert'libéraux (VL) ne peuvent pas intégrer les commissions parlementaires. Faut-il y remédier? Et si oui comment? Le président du groupe Vert'libéral Raphaël Grandjean et le président du Grand Conseil Philippe Bauer se rencontrent aujourd'hui pour en parler.

Arcinfo

29 juin 2013 - Les Vert'libéraux recommandent le rejet de l'initiative du GSsA

L'assemblée des Vert'libéraux, tenue samedi à Genève, préconise le rejet de l'initiative pour l'abrogation du service militaire obligatoire, soumise en votation le 22 septembre prochain
Lire l'article complet.

RTS Info

2 mai 2013 - Les Vert’libéraux virent à droite mais ignorent l’UDC

Lien sur la vidéo.

Canal Alpha

30 avril 2013 - Avec l’entrée en scène des vert’libéraux et la progression de l’UDC, la majorité parlementaire a changé de bord

La vague du changement voulue par les Neuchâtelois ne s’est pas arrêtée au vote sanction envers les deux ministres PLR sortants. Elle a également atteint le Grand Conseil, dominé depuis deux législatures par la gauche. Tous les partis enregistrent des pertes, à trois exceptions notaires, qui bouleversent au final le rapport des forces (...).

Le Temps

29 avril 2013 - Une droite multicolore reprend la majorité au Grand Conseil

Après huit ans de majorité de gauche, le Grand Conseil rebascule à droite.Ce n’était pas forcément prévu, surtout si l’on s’en réfère aux votations fédérales de ces dernières années, qui ont vu les neuchâtelois pencher très souvent à gauche. Mais beaucoup s’attendaient à ce que l’arrivée des Vert’libéraux, parti du centre-droit, change la donne, comme il l’a déjà fait dans d’autres cantons et au niveau fédéral (...).

Arcinfo
Journal de 12h45 - RTS

16 avril 2013 - Le blog de "Signature" : De l'art de se démarquer en politique ! (RTS)

Un positionnement qui surprend, des idées qui décoiffent, un autre rapport aux citoyens : combien de partis politiques, dans cette chère Helvétie, peuvent-ils afficher un si beau tableau de chasse ? Alors, bienvenue chez les Verts libéraux neuchâtelois. Un parti tout neuf, six mois à peine, et déjà un discours qui tranche avec les habitudes !

RTS

10 avril 2013 - L’irruption des nouveaux partis pourrait priver le Grand Conseil de majorité (Le Temps)

A Neuchâtel, l’irruption des nouveaux partis pourrait priver le Grand Conseil de majorité Le parlement est aussi concerné par la crise qui frappe les institutions du canton. Sa tendance à la palabre pourrait s’accentuer si les grands blocs politiques perdent la majorité.

Le Temps

6 avril 2013 - Le Conseil d’Etat neuchâtelois cède à la pression. La couleur du Grand Conseil sera finalement aussi dévoilée le 28 avril et pas le 14

Vendredi soir, après une séance avec le bureau du Grand Conseil, le gouvernement a fait sienne la proposition avancée par le président des vert’libéraux, Raphaël Grandjean, un compromis qui devrait, au final, satisfaire tout le monde. Yvan Perrin estime d’ailleurs qu’il n’y a plus de raison, désormais, de saisir la justice.

Le Temps

3 avril 2013 - Les vert'libéraux sont généreux et le font savoir

C'est inédit : un parti a trop de moyens financiers pour sa campagne. Le parti de Raphaël Granjean offrira 10% de son budget à une association. Joli coup de pub

Arcinfo
Le Temps

26 mars 2013 - Trois à droite, deux à gauche, c'est le choix des Vert'libéraux

Les Vert’libéraux neuchâtelois, qui présentent une liste pour l'élection au Grand Conseil, mais pas pour le Conseil d’État, ont composé "leur" gouvernement idéal. Sur la base d'un questionnaire.

Arcinfo

26 mars 2013 - Elections à Neuchâtel: les Vert'libéraux voteront mixte

Les Vert'libéraux neuchâtelois choisissent de soutenir une liste mixte pour l'élection au gouvernement cantonal du 14 avril. Ils soutiennent les trois libéraux-radicaux, Philippe Gnaegi, Thierry Grosjean et Alain Ribaux, et aussi la socialiste Monika-Maire Hefti et le Vert Patrick Hermann. Ce choix se base sur un questionnaire portant principalement sur l'emploi et la croissance et envoyé aux candidats. Par Célestine Perissinotto.

RTS

26 mars 2013 - L’étonnante recommandation des vert’libéraux

Nouveau sur la scène neuchâteloise, le parti des vert’libéraux est présenté comme l’arbitre des élections du 14 avril. Il recommande d’élire un gouvernement avec trois PLR, un Vert et une femme. Un ticket "équilibré et responsable", dit-il.

Le Temps

22 mars 2013 - Grand débat entre les représentants des partis pour l'élection au Grand conseil neuchâtelois

La RTS se mobilise pour couvrir la campagne en vue des élections cantonales à Neuchâtel. La radio va ainsi donner la parole aux 16 candidats au Conseil d’État du 18 au 22 mars et organiser un débat sur le Grand Conseil. Sur RTSdeux, le débat avec les 16 prétendants aura lieu le 25 mars.

RTS

13 mars 2013 - Les Vert'libéraux feront-ils vaciller la majorité de gauche?

La gauche va-t-elle conserver sa majorité au Grand Conseil neuchâtelois le 14 avril? C'est bien là que réside l'enjeu de ce scrutin. Les partis de gauche représentés au Parlement, à savoir le PS, les Verts, le POP et Solidarités, occupent actuellement 60 sièges au total, contre 55 pour la droite du PLR et de l'UDC.
Mais cette courte majorité rose-vert-rouge pourrait vaciller, principalement sous la pression d'un nouveau venu: les Vert'libéraux. Le score de ce parti situé au centre-droit de l'échiquier politique sera déterminant dans la répartition future des forces gauche-droite du Grand Conseil.
Avec 55 candidats en liste dans tous les districts à l'exception du Val-de-Travers, les Vert'libéraux feront à coup sûr leur entrée au Parlement. Au détriment, surtout, du PLR, mais aussi des Verts. Reste à savoir combien de voix décrochera le nouveau venu, et qui souffrira le plus de sa percée.

Arcinfo

12 mars 2013 - Elections cantonales 2013 - Le parti vise les voix de ceux qui attendent du changement

Créée l'automne dernier, la section neuchâteloise du Parti vert'libéral part déjà à la conquête du parlement cantonal. Pour sa première prise de contact avec les électeurs, la nouvelle formation politique lance 55 prétendants à l'assaut du Grand Conseil! "C'est un excellent résultat" , se réjouit Raphaël Grandjean. Du reste, le président des Vert'libéraux neuchâtelois assure qu'il ne se passe pas un jour sans que de nouveaux adhérents rejoignent le parti. Un parti qui a déposé des listes de candidats dans tous les districts, hormis au Val-de-Travers (...)

Arcinfo
CanalAlpha

14 février 2013 - Les vert'libéraux ne présentent pas de candidat au conseil d'Etat - Grand conseil : objectif entre 5 et 10 députés

ous présenterons une cinquantaine de candidats, dans tous les districts sauf celui du Val-de-Travers et visons entre cinq et dix sièges au Grand Conseil." Le propos émane de Raphaël Grandjean, président des Vert'libéraux neuchâtelois, réunis en assemblée générale extraordinaire hier soir...

Arcinfo
RTN

18 janvier 2013 - Taxe sur l'énergie: l'initiative des Vert'libéraux a abouti

Le peuple se prononcera sur l'introduction d'une taxe sur l'énergie pour remplacer la TVA. L'initiative populaire des Vert'libéraux pour une réforme fiscale écologique a formellement abouti. 108'018 signatures déposées sont valables, selon la Chancellerie fédérale.

Swissinfo


2012


18 décembre 2012 - Les Vert'libéraux obtiennent plus de 108'000 signatures pour une taxe sur l'énergie

Le Parti vert'libéral s'est rendu lundi à la Chancellerie fédérale afin de déposer leur première initiative populaire qui vise à remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie, munie de 108'721 signatures.

RTS

30 octobre 2012 / 2 novembre 2012 - Création des vert'libéraux neuchâtelois

"Nous voulons redonner de l'espoir à Neuchâtel" Questions à Raphaël Grandjean, Président des vert'liberaux neuchâtelois."
Le Temps

"L'économie verte par la pratique: modèle de croissance durable"
Agefi

"Vert de coeur, libéral dans les actes"
Arcinfo

"Les Vert'libéraux neuchâtelois ont été fondés lundi soir"
TSR

"Les Vert'libéraux créent à Neuchâtel leur 16e section cantonale / Les verts libéraux se présentent comme des rassembleurs"
RTS

"Naissance des Vert'libéraux neuchâtelois"
RTN

"Nouveau parti politique dans le canton de Neuchâtel"
Arcinfo et vidéo

10, 11 et 23 octobre 2012 - Les Verts'Libéraux refusent Claude Nicati !

1 octobre 2012 - Interviews de Raphaël Grandjean

17 & 19 mai 2012 - Les Verts'Libéraux entendent s'implanter à Neuchâtel