Mercredi, 15 mai 2019

Sortons de l'ancien monde avec la liste des Jeunes VL pour le Conseil National !

Pour la première fois de leur histoire, les Jeunes Vert’libéraux neuchâtelois (JVL) présentent une liste en vue des élections fédérales. Une liste paritaire, écologique et moderne. Trois qualités dont le parlement a résolument besoin. Sortons du monde ancien et de ses clivages gauche-droite surannés.

Les nombreuses et encourageantes manifestations pour le climat ainsi que les succès retentissants des partis écologistes à Zurich et Lucerne témoignent de la formidable dynamique de la jeunesse pour ce qui est de la question climatique.

 


En tant que parti jeune dont l’essence même repose sur l’engagement écologique, les JVL participent pleinement de ce mouvement ancré dans leur ADN. Ils veulent rassembler, au-delà des clivages gauche-droite stériles et surannés, avec la ferme intention de convaincre les jeunes, mais aussi les électrices et électeurs de tout âge avides de renouveau, se déplacer aux urnes.

 


Tout comme pour la liste-mère, les jeunes vert’libéraux ont opté pour la parité de la représentation femme-homme pour leur propre liste. Engagé-es et motivé-es, impliqué-es, tant en politique que dans les mondes technique et économique, l’éducation ou les relations  internationales,  les  quatre  candidats  apporteront  chacun-e  leur  expérience pour proposer aux Neuchâtelois-es une alternative politique progressiste, verte et libérale.

 


Les valeurs vert’libérales s'organisent autour d’une société tolérante et d’une économie de marché durable. La jeunesse est la plus concernée par les enjeux climatiques, qu’elle devra résoudre avec toute sa fougue, épaulée par les progrès technologiques. Une écologie efficace ne peut pas se satisfaire du catastrophisme, mais elle doit s’appuyer sur la prise de conscience et la responsabilisation individuelle, les incitations et les opportunités d’innovation. Ainsi, au niveau national, les Jeunes Vert’libéraux se concentrent sur le mariage pour tous, l’écologie et un système AVS équitable pour toutes les générations. Cette jeunesse porteuse d’avenir fera le monde politique de demain.

 


La liste JVL sera sous-apparentée à celle du PVL-NE, lesquelles seront apparentées au PDC dans un bloc du centre fort et présentant une véritable alternative aux partis traditionnels. Un siège au centre est possible et représente une réelle opportunité pour le Canton de sortir des clivages !

 


Et sans doute une première dans le canton de Neuchâtel concernant le Conseil des Etats : Mireille Tissot-Daguette, de la liste Jeunes du Conseil national, se présente avec Sarah Pearson Perret, candidate de la liste-mère. Un ticket 100% féminin, mêlant jeunesse, expérience et engagement citoyen.

 

Pour toute question :


La présidente des JVLNE
Noura Kayal
079 725 9229

 

Le secrétaire général du PVLNE

Maxime Auchlin

079 601 9779