L’ensemble des partis représentés au Grand Conseil demande la mise en place d’un plan d’action cantonal contre le harcèlement scolaire. Le but de ce plan: harmoniser les pratiques à l’école obligatoire et assurer une meilleure prise en charge des victimes.
Les élu-e-s Vert·e·s et vert’libéraux ont décidé de renouveler leur groupe commun au sein du Conseil général de Val-de-Ruz. Ensemble, ils comptent poursuivre une politique écologiste ces quatre prochaines années. Ils plaident pour un Conseil communal progressiste et soucieux de durabilité, composé de personnalités aux parcours politiques et professionnels solides, ceci dans l’optique de développer une Ecorégion forte.
Les vert’libéraux et le Centre lancent une grande offensive pour un rafraîchissement du système électoral neuchâtelois, à une année du renouvellement des autorités cantonales et en vue des prochaines élections fédérales. Avec trois motions et une recommandation à l’attention du Conseil d’Etat, les deux partis du centre politique souhaitent ainsi améliorer la représentativité de toutes les forces politiques, rendre plus efficient le dépouillement et enfin rétablir une cohérence avec le reste des cantons.
Les Vert'libéraux interpellent le Conseil d'État sur la décision de la la BCN de renoncer à ses activités en lien avec l'écosystème crypto. Notre pays est considéré comme étant à la pointe dans ce qui est lié à l'écosystème crypto, et Neuchâtel accuse désormais un décrochage à contre-courant. Cette interpellation vise aussi à questionner le leadership du Canton dans ce dossier, en tant qu'institution propriétaire de la BCN.
Les Vert'libéraux neuchâtelois sont fiers d'annoncer le début d'une série d'ateliers participatifs, une initiative novatrice pour stimuler le débat public autour des enjeux numériques contemporains.
Les vert'libéraux présentent leurs candidats aux élections de l'exécutif de la commune de Neuchâtel
Le Parti vert'libéral neuchâtelois poursuit sa croissance dans les différentes régions du canton et comptera prochainement sa neuvième section, à La Grand Béroche. Un événement de lancement aura lieu le 22 novembre 2023 (détails suivront).
Des nouvelles présidences et vice-présidences vert'libérales aux commissions permanentes et thématiques du Grand Conseil ainsi que pour la communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle. Le Conseil communal neuchâtelois a également désigné un vert'libéral à la tête de l'exécutif de la Ville.
Oui, oui et encore oui!
Les Vert'libéraux neuchâtelois présentent trois listes pour obtenir leur premier siège neuchâtelois au Conseil national. Les députées Jennifer Hirter et Brigitte Leitenberg viseront également un siège au Conseil des Etats
La loi climat a pour objectif une Suisse climatiquement neutre d’ici 2050, sans interdictions et sans taxes, en faisant preuve de bon sens. Le projet prévoit des mesures concrètes pour permettre à la Suisse de progresser sur la voie de la neutralité climatique. Retrouvez la prise de parole de notre députée au Grand Conseil, Jennifer Hirter, lors de la conférence de presse sur la loi climat le 22 mai 2023 à Cressier.
L'établissement horticole de la Ville de Neuchâtel est passé en production entièrement bio. On parle d'environ 250'000 plantes produites chaque année pour embellir la ville, les cimetières et les bureaux administratifs! Neuchâtel compte obtenir le label Bio Suisse en 2025.
Le Conseil général a adopté un amendement PVL au projet Beauregard qui privilégie les matériaux de construction durables tels que le bois, la paille et le béton recyclé.
Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté ce mardi 21 février une motion vert’libérale visant à développer l’agrivoltaïsme. Le but est de faciliter l’installation de panneaux solaires en zone agricole.
Les députés neuchâtelois ont accepté mardi une motion demandant une alimentation plus durable et réduite en produits carnés dans les institutions du canton.
Assurer la pérennité financière et la compétitivité de notre université par une mise à niveau de la dotation cantonale.
La ville de Neuchâtel compte 6'000 places de stationnement sur le domaine public et 20 bornes de recharge électriques accessibles dans l'espace public. Cela est-il suffisant ou faut-il en installer davantage? Retrouvez l'intervention de Mauro Moruzzi, Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel dans le journal de CanalAlpha.
Une concrétisation d'une proposition faite par les députés vert'libéraux au Grand Conseil en 2021, et refusé par celui-ci... Le canton ne veut pas faire le pas ? La Ville le fera !
En 2020, le groupe vert'libéral-PDC, à-travers la plume de Mauro Moruzzi, soumettait son postulat intitulé "Plastiques à usage unique : sans un sou des contribuables !". Le Conseil d'Etat y répond favorablement.
En 2018, notre député Maxime Auchlin avait adressé au Conseil d'Etat un postulat demandant d'informer le Grand Conseil quant au destin qui est réservé à l'asphalte et plus généralement au déchets bitumineux dans le canton de Neuchâtel. Voici sa prise de parole.