Deux de gauche, deux de droite, un.e Vert’libéral.e – pour un équilibre indispensable au Conseil d’Etat, il n’y a qu’une variante
Après une législature qui a vu le PVL jouer un rôle central pour trouver des majorités équilibrées au Grand Conseil, le PVL repart en campagne avec la ferme intention de renforcer son rôle-clef entre des blocs qui ont trop souvent de la peine à collaborer. Véritable cheville ouvrière des consensus, les Vert’libéraux entendent continuer à forger le futur de notre République en soutenant une politique efficace et non-dogmatique.
Si le Grand Conseil est parfaitement représentatif des forces cantonales en présence, notre canton est dirigé depuis trop longtemps par un duopole au Conseil d’Etat. Cette anomalie, unique en Suisse, doit cesser : un meilleur équilibre doit être trouvé avec une présence vert’libérale au Conseil d’Etat, entre deux blocs dogmatiques qui se font face. La dérive inquiétante vers une polarisation insensée qu’on constate chez nos voisins européens comme ailleurs dans le monde ne doit pas atteindre notre canton. Le risque est pourtant réel, avec la présence de partis extrémistes tant sur la liste de gauche que celle de droite. La réponse existe : le panachage systématique d’un-e candidat-e vert’libérale sur toutes les listes, à la place des extrêmes.
Pour ce faire, les Vert’libéraux lancent deux personnalités du terrain, impliquées de longue date dans leurs communes : Maxime Rognon, conseiller communal à La Grande Béroche, et Jessica Muriset, conseillère générale du Landeron. Leurs CV sont annexés en fin de document.
Avec une expérience de 5 ans à l’exécutif de la commune fusionnée de La Grande Béroche (9'000 habitants), Maxime Rognon est une personnalité connue pour son engagement et sa maîtrise des dossiers. Au-delà de la politique professionnelle, Maxime Rognon garde les pieds sur terre avec une activité de longue date dans la restauration, qu’il combine avec son mandat politique.
Après une entrée en politique tonitruante au Landeron (3 sièges gagnés en étant seule candidate de sa liste), Jessica Muriset entend porter son engagement politique au niveau cantonal. Sportive accomplie et active dans de nombreuses associations, Jessica Muriset dispose d’une large expérience de terrain après avoir travaillé dans le domaine pénitencier puis dans la restauration : une personnalité de la vraie vie bien ancrée dans le terrain, au contact direct de la population.
Avec ces candidatures engagées et son positionnement pragmatique, le PVL, désormais unique offre véritablement centriste du canton de Neuchâtel, se positionne en parfaite cohérence avec sa ligne politique claire en faveur de l’équilibre et de la durabilité économique, social et environnementale.
Le programme politique du parti sera présenté lors du lancement de campagne en début d’année prochaine, avec des priorités fortes sur des politiques de proximité dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation, de la mobilité et des énergies.
L’assemblée générale des Vert’libéraux neuchâtelois se réunira à nouveau le 21 janvier 2025 pour valider sa liste des candidates et candidats pour le Grand Conseil, ainsi que le programme politique.
Pour toute question :
Maxime Auchlin
Président du PVL NE
079 601 97 79
Maxime Rognon
Candidat au CE
079 662 14 78
Jessica Muriset
Candidate au CE
078 600 82 98
Jessica Muriset
- Naissance: Née le 27.03.1980 (44 ans)
- Origine: Le Landeron
- Domicile: Le Landeron
- Formations: Diplômes de commerce, d’aromathérapie, de naturopathe en homéopathie, brevet fédéral d’agent de détention
- Fonctions politiques: Conseillère générale au Landeron depuis 2020, Membre de la commission financière et de gestion, et de la commission du feu
- Autres fonctions: Responsable de la promotion et communication pour la Fédération Suisse de Inline Hockey
Maxime Rognon
- Naissance: Né le 16.02.1994 (30 ans)
- Origines: Montalchez
- Domicile: Chez-le-Bart (La Grande Béroche)
- Formations: Juriste
- Fonctions politiques::Conseiller communal à La Grande Béroche depuis 2021, :Dicastère des infrastructures, du tourisme et de l'économie, :Membre du comité de l’Association des Communes Neuchâteloises (ACN)