Mercredi, 26 juin 2019

Les Vert'libéraux soutiennent avec enthousiasme le mandat d'objectifs de l'Unine

L’Université de Neuchâtel a contribué de manière massive aux mesures d’économie du canton et malgré cela, elle a réussi à tenir son mandat d’objectifs précédent tout en continuant à recruter plus d’étudiants et à rayonner au-delà des frontières cantonales grâce à la recherche. Notre groupe soutien pleinement les investissements proposés et la construction du nouveau bâtiment sur le site de Panespo.

Prise de position de notre députée au Grand Conseil Mireille Tissot-Daguette, lors de la session de juin.

 

Le groupe Vert’libéral-PDC note que l’Unine s’investit dans les problèmes locaux en proposant des efforts financiers conséquents, alors qu’elle génère revenus, emplois et synergies dans notre économie. En effet, les contributions externes (principalement de la Confédération et des autres cantons) représentent les deux-tiers des entrées au budget.

 

Concernant le mandat d’objectifs 2018-2021, celui-ci nous semble s’inscrire dans les défis à venir de notre société. Nous pouvons y voir une consolidation des forces de l’Unine avec la valorisation de l’enseignement au-travers des cursus de bachelor (qui restent généralistes) et des masters de pointes permettant d'attirer des étudiants aux profils de qualité et venant du monde entier. Concernant la recherche, l’Université veut continuer à investir dans les domaines de pointes en adéquation avec les acteurs locaux, que ce soit le CSEM, Microcity ou les Hautes Ecoles. Nous encourageons les domaines de recherches mentionnés dans le rapport, car proches de l’évolution technologique ou s'inscrivant dans une vision de durabilité.

 

Nous voyons d'un bon oeil l'augmentation du nombre d’étudiants enregistrés dans notre Université. Demeurant un établissant de taille raisonnable, sa croissance montre qu’elle parvient à rivaliser avec les cantons voisins grâce à une haute qualité d’enseignement et de recherche. Pour perpétuer ces points forts, il est nécessaire de permettre à l’Université de s’étendre et de construire un nouveau bâtiment permettant une centralisation de la faculté des lettres qui a dû, de part son succès, se disperser sur différents sites en ville de Neuchâtel. Notre groupe espère que ce projet pourra être rapidement concrétisé et que le soutien aux investissements de l'ordre de CHF 600'000.- évoqué dans le programme d’impulsion et de transformation pourra être engagé dans les plus brefs délais. Cela d'autant plus que la Confédération a reconnu le besoin de ce nouveau bâtiment et qu’elle soutiendra sa construction.

 

L’emplacement rentenu, à la place de anciennement Panespo, semble s’inscrire parfaitement dans la vision de l’université. Dans le mandat d’objectif présenté, nous pouvons lire une réelle envie de mettre en place une inter- et transdisciplinarité des secteurs d'activités, que ce soit dans la formation ou dans la recherche. Pour parvenir à réaliser cet objectif, une proximité géographique des différents instituts et facultés semblent cruciale. Cette interdisciplinarité a toujours été une force pour l’Université de Neuchâtel qui, grâce à sa taille et à une certaine perméabilité de ses facultés, a joué un rôle de précurseur en proposant un bachelor mêlant la biologie et l’ethnologie. Depuis lors, elle a continué à proposer des formations mêlant des disciplines variées. De plus, ce nouveau bâtiment permettra à l’Université d’accueillir des professeurs boursiers (de fonds suisses ou européens), ce qui permettra d’augmenter le corps professoral, notamment grâce à des fonds extérieurs.

 

Notre groupe soutient d’une seule voix ce mandat d’objectif, ainsi que son financement. Nous espérons que l’Université de Neuchâtel arrivera à relever les défis des changements de notre société, dans la formation et la recherche et aussi à améliorer la représentativité féminine dans le corps professoral.