Un lancement de campagne à Pouillerel, à la croisée des chemins
Ce lieu bien connu des Chaux-de-Fonniers est un véritable carrefour de symboles. A l'est, les parcs éoliens du Jura bernois, région pionnière qui a démontré qu'il était possible de concilier paysage montagneux et production d'énergie renouvelable. Au nord, il y a notre voisin français et l'Union Européenne, avec laquelle notre pays doit enfin avoir la volonté claire de collaborer plus étroitement. Et au sud, il y a le canton de Neuchâtel et ses joyaux : La Chaux-de-Fonds, ses montagnes, ses PME de pointe, et au-delà, les Vallées et le Littoral, et leurs riches tissus économique et industriel.
Les Vert'libéraux ont par ailleurs constaté les dégâts colossaux que la tempête du 24 juillet a causé dans la forêt - réaffirmant le besoin d'une plus grande action en faveur du climat et de la résistance aux conséquences du changement climatique, mais témoignant aussi de l'extraordinaire élan de solidarité qu'a généré cette catastrophe. "Ce type d'événement démontre la nécessité d'accélérer la transition écologique : c'est notre bien-être, celui de nos enfants et de notre environnement qui sont en jeu" lance Brigitte Leitenberg, candidate aux deux Chambres. "Heureusement, on sait que l'on peut compter sur son voisin lorsque le ciel nous tombe sur la tête. Les Chaux-de-Fonniers - de même que l'ensemble du canton - ont fait preuve d'une solidarité incroyable" complète-t-elle.
"A la vue des éoliennes du Mont-Crosin, on se demande pourquoi on n'a encore pas fait de même dans le canton de Neuchâtel" questionne quant à elle sa colistière Jennifer Hirter. "Le plan des Vert'libéraux ? Aller plus vite et mieux, au-travers de quatre piliers pour sécuriser l'approvisionnement énergétique de la Suisse : l'efficience énergétique, le développement massif des énergies renouvelables, un coup d'accélérateur pour leur stockage et un accord avec l'Union européenne".
La question européenne ? Maxime Auchlin, candidat de la liste des Entrepreneurs Vert'libéraux et président du parti cantonal, ne mâche pas ses mots : "Il est temps de faire sortir le Conseil Fédéral de sa léthargie, afin qu'il se remette à travailler sur un accord-cadre 2.0 ou une adhésion de la Suisse à l'Espace Economique Européen (EEE)". Et d'ajouter : "Il est inconcevable que la Suisse attende encore plus longtemps. C'est le temps de l'audace !". Les start-ups, PME et autres entreprises qui font la force des économies neuchâteloise et helvétique sont dans les starting-blocks de l'innovation. Mais l'abandon irresponsable de l'accord-cadre et l'immobilisme fédéral sur le dossier européen les ont gravement entravées dans leur élan. Avec à la clé : des opportunités manquées pour la recherche, en particulier dans la medtech et l'industrie des machines. Pour une fois, il est temps d'imaginer l'Europe comme une chance, de favoriser nos bonnes relations avec elle, plutôt que de s'en méfier.
Un projet participatif sur le numérique, pour les Neuchâtelois-e-s et avec les Neuchâtelois-e-s
Aussi omniprésente soit-elle dans nos vies, la digitalisation est plutôt absente du terrain politique et souvent incomprise, voire intimidante pour les citoyennes et les citoyens. Dans une démarche qui se veut participative, collaborative et au-delà des querelles partisanes, les Vert'libéraux lancent leurs "Ateliers Horizon Digital", avec l'envie de stimuler les idées, penser hors cadre, provoquer de nouveaux paradigmes et faire émerger des projets novateurs. Le tout sera parrainé par une experte de renom, en la personne d'Andrea Dunbar, habitante du canton de Neuchâtel, mais surtout connue pour ses différents rôles : responsable de l'activité données et intelligence artificielle au CSEM, membre du conseil d'administration de la BCN et désormais, professeure à l'EPFL. Pour Samuel Colin, candidat des Jeunes Vert'libéraux et instigateur du projet : "Le monde politique ne semble pas encore avoir grand-chose à faire du numérique. Il est temps qu'il devienne un thème prépondérant dans le débat public, pour que les citoyennes et citoyens puissent se l'approprier et contribuer à l'évolution de notre société". Convaincus que le plus grand vecteur d'innovation réside dans la créativité de la population et dans la confrontation d'idées, les Vert'libéraux lancent un appel aux personnes intéressées, et challenge les autres partis à prendre part à ces conversations. Le PVL NE se réjouit de partager plus de détails ultérieurement, et vous invite à réserver la date du premier événement, prévu le 22 novembre 2023 en soirée.
La Chaux-de-Fonds, le 26 août 2023
Pour toute question :
Maxime Auchlin
Président du PVL NE
079 601 97 79