Mardi, 20 décembre 2022

Neuchâtel veut installer plus de bornes de recharge!

La ville de Neuchâtel compte 6'000 places de stationnement sur le domaine public et 20 bornes de recharge électriques accessibles dans l'espace public. Cela est-il suffisant ou faut-il en installer davantage? Retrouvez l'intervention de Mauro Moruzzi, Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel dans le journal de CanalAlpha.

La demande de voiture électrique n’a de cesse d’augmenter. La Ville de Neuchâtel s'y prépare, en prévoyant l'installation de nouvelles bornes dans différents quartiers, en particulier ceux où les places de stationnement privées se font rares. 

 

Le point fondamental face à la progression de la demande en véhicule électrique ne concerne pas uniquement les collectivités publiques, mais également les privés. La nouvelle loi cantonale sur l'énergie prévoit que pour toutes nouvelles constructions 80% des places de stationnement imposées par la construction puissent être équipées afin d'être reliées, à terme, à des bornes de recharge. Le canton offre également CHF 800.- à titre de subvention pour toute installation de borne dans le domaine privé à usage public. Les parkings de la Ville ne sont pas en reste, puisque plusieurs places de stationnement pour véhicule électrique seront rajoutées dans les mois à venir. 

 

Il est toutefois illusoire de penser que l'ensemble des véhicules thermiques seront remplacés par de l'électrique. La promotion de la mobilité douce reste une priorité et dans ce domaine on dénote une nette évolution puisqu'environ 30% des ménages de la Ville de Neuchâtel auraient renoncé à posséder une voiture individuelle. 

 

L'avenir en ville? Moins de voiture individuelle stationnée, plus de mobilité partagée et des infrastructures électriques adaptées.