Les motions « Démocratie » s’articulent autour de plusieurs modifications législatives importantes, avec notamment l’introduction du bulletin unique pour les élections selon le système majoritaire. Ce principe existe dans le canton de Genève et, depuis plus récemment, dans le canton de Vaud. Il a démontré ses nombreux avantages : rapidité et simplicité du dépouillement, réduction drastique de la part de votes blancs, intérêt écologique… De quoi éviter certaines situations désagréables, malheureusement récurrentes dans le canton de Neuchâtel ces dernières années.
Le deuxième volet de l’offensive concerne la suppression de tout biais par l’introduction du hasard lors de la mise au point au point des listes de candidatures. Ainsi, le système électoral et la démocratie se verraient renforcer par une distribution aléatoire – donc plus équitable – des listes dans le carnet que les citoyennes et citoyens reçoivent dans leur enveloppe de vote. La prime à l’ancienneté notamment serait ainsi supprimée.
Enfin, la troisième motion propose la réintroduction de l’élection du Conseil des Etats selon le système majoritaire à deux tours. Le canton de Neuchâtel fait figure d’exception, avec le Jura, par l’usage de la proportionnelle pour élire ses représentant-e-s. S'agissant d'une élection de personnes avant tout, la majoritaire semble la plus adaptée pour ce rôle, d’autant plus lorsqu’une vacance survient : la population pourra ainsi se prononcer à nouveau pour élire son ou sa représentant-e à la Chambre des Cantons, au lieu de recourir au principe des viennent-ensuite pour un rôle si important.
Une démocratie plus représentative, aussi au niveau national
Parallèlement aux motions de portée neuchâteloise, le groupe vert’libéral - le Centre invite le Conseil d’Etat, par voie de la recommandation, à adresser aux Chambres fédérales une initiative cantonale visant une évolution du système pour l’élection au Conseil national. Actuellement, la représentation proportionnelle et le jeu des apparentements profitent particulièrement aux grands blocs, faussant le jeu démocratique, biaisant la représentation populaire et faussant le rapport de force réel par un arbitrage implicite entre grands blocs via un report de voix. Une plus grande clarté et une meilleure représentativité pourront être ainsi garanties avec la double proportionnelle. L’impact serait entre autres de rééquilibrer les forces au Conseil national, avec aujourd’hui des grands blocs sur-représentés, comme en atteste l’infographie suivante (Tages Anzeiger, données OFS).
Neuchâtel, le 8 février 2024
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