Mardi, 3 septembre 2024

Harcèlement scolaire: tous les groupes politiques au Grand Conseil neuchâtelois s’unissent pour demander au Conseil d’Etat d’agir

L’ensemble des partis représentés au Grand Conseil demande la mise en place d’un plan d’action cantonal contre le harcèlement scolaire. Le but de ce plan: harmoniser les pratiques à l’école obligatoire et assurer une meilleure prise en charge des victimes.

"Le harcèlement scolaire est un sujet que les Vert’libéraux prennent très au sérieux, et ils s’associent à la demande d’un état des lieux et d’un plan d’action pour préserver l’avenir de nos jeunes en milieux scolaire.

 

Pour les Vert’libéraux il nous semble indispensable d’amener des mesures concrètes au niveau de la prévention et la détection du harcèlement scolaire, qui reste malheureusement la pointe de l’Iceberg". Brigitte Leitenberg, députée vert'libérale

 

Quatre motions interpartis ont été élaborées avec l’aide de professionnels du domaine. 

 

La première motion a pour but de faire un état des lieux, la deuxième doit permettre de mettre en place un plan cantonal harmonisé avec un protocole défini, la troisième vise à obtenir les moyens nécessaires (éducateurs spécialisés). La dernière motion vise quant à elle à limiter et dans un second temps interdire, les téléphones portables dans le cadre scolaire.

 

Retrouvez plus de détails dans les liens ci-dessous. 

 

Article - RTN: Harcèlement scolaire : les députés neuchâtelois veulent des mesures

 

Liens vers les motions déposées: 

 

Motion - Harcèlement scolaire : un état des lieux nécessaire

Motion - Harcèlement scolaire : former et investir les moyens nécessaires

Motion - Harcèlement scolaire : un plan d’action cantonal

Harcèlement scolaire : stop à la pollution mentale des smartphones à l’école

 

 

Photo: Niels Rosselet-Christ (président de l’UDC neuchâteloise), Claude Grimm (secrétaire régionale du SSP), Laurence Nguyen Fagnoni (représentante de la FAPEN), Céline Barrelet (députée verte et représentante du groupe Vert-e-s - POP), Claudine Geiser (députée PLR), Brigitte Leitenberg (députée PVL), Antoine de Montmollin (président du groupe socialiste au Grand Conseil)