Mardi, 25 avril 2023

Les 250 000 plantes de la ville de Neuchâtel passent au bio

L'établissement horticole de la Ville de Neuchâtel est passé en production entièrement bio. On parle d'environ 250'000 plantes produites chaque année pour embellir la ville, les cimetières et les bureaux administratifs! Neuchâtel compte obtenir le label Bio Suisse en 2025.

"Les espaces naturels en ville joueront un rôle toujours plus fondamental en lien avec le maintien de la biodiversité.

 

La Ville de Neuchâtel franchit une nouvelle étape cette année, après la mise sur pied du programme Nature en Ville, l'abandon des traitements phytosanitaires dans l'entretien de nos surfaces vertes, les fauches tardives et différenciées des talus, des prairies ou des bords de route, la perméabilisation en cours des cheminements piétonniers dans les parcs, et maintenant une production 100% bio pour les 250'000 plantes de nos serres, qu'on retrouve sur tout le territoire communal.

 

Sans oublier le passage au bio de l'ensemble des domaines agricoles et viticoles propriétés de la Ville.

 

Prochaine étape: encourager les propriétaires privés de parcs et jardins à faire leur part. Car oui, 60% des espaces verts sont privés.

 

Le mouvement est en marche et la volonté de bien faire est de plus en plus répandue auprès des privés: la Ville le sait bien, elle qui collabore étroitement avec les associations de quartier ou citoyennes, dans des projets pour plus de durabilité. Un mouvement qui va encore s'intensifier".

 

Mauro Moruzzi, Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel