Jeudi, 25 janvier 2024

Écosystème crypto et BCN : une erreur stratégique pour la place économique neuchâteloise

Les Vert'libéraux interpellent le Conseil d'État sur la décision de la la BCN de renoncer à ses activités en lien avec l'écosystème crypto. Notre pays est considéré comme étant à la pointe dans ce qui est lié à l'écosystème crypto, et Neuchâtel accuse désormais un décrochage à contre-courant. Cette interpellation vise aussi à questionner le leadership du Canton dans ce dossier, en tant qu'institution propriétaire de la BCN.

Le 24 janvier 2024 dernier, la presse relayait la nouvelle que la Banque Cantonale Neuchâteloise renonçait à ses activités dans l'écosystème crypto. Cette annonce n'a pas manqué de surprendre, alors que l'institution, pourtant à 100% en mains de l'Etat et forte d'une dizaine d'année d'expérience, se targuait d'être pionnière en la matière. Cette ouverture et cet esprit ont permis, avec succès, d'amener un secteur important à se développer chez nous plutôt qu'ailleurs (Zoug par exemple). C'est un instrument majeur de diversification voire de promotion économique du canton de Neuchâtel qui s'évapore, alors que de nombreuses et prometteuses start-ups et entreprises prospèrent et croissent dans la région. On s'étonnera par ailleurs que la raison invoquée soit “un manque de moyens”. 

 

Alors qu'un grand sentiment de gâchis prévaut, le Conseil d'Etat est prié de répondre aux points suivants :

 

  1. Comment justifier que l’un des rares domaines où le canton de Neuchâtel est pionnier et à la pointe se saborde lui-même, alors que notre canton montre un besoin particulier de diversification en-dehors des domaines économiques et industriels “traditionnels” ? 
  2. Existe-t-il une vision stratégique de l'Etat dans le domaine des crypto ? 
  3. Alors que des risques désormais très importants de délocalisation apparaissent, l'Etat a-t-il les moyens techniques de convaincre ces acteurs de rester sur territoire neuchâtelois ?