Lundi, 4 février 2019

Climat : agir maintenant, oui, et surtout ensemble

Ville de Neuchâtel - Militer ensemble pour le climat oui ; faire de la récupération politique d'un mouvement apolitique : NON.

Par Mauro Moruzzi, député au Conseil général de la Ville de Neuchâtel

 

Le combat en faveur du climat, et son urgence, sont au cœur même des valeurs écologistes défendues depuis toujours par les Vert’libéraux.

 

Parmi les actions récentes des Vert’lib, entreprises le plus souvent en collaboration ou avec le soutien des autres partis sensibles aux questions climatiques, relevons l’adoption au niveau cantonal d’une motion demandant un plan climat, la lutte contre le littering, l’entretien raisonné de la voirie, le recyclage de l’asphalte ou encore la motion pour le passage au bio des domaines de l’Etat, qui sera traitée ce mois-ci au Grand Conseil. Motion inspirée de la démarche en cours en Ville de Neuchâtel, soutenue par tous les groupes.

 

Au niveau fédéral, les Vert’libéraux s’engagent en faveur l’initiative pour la protection des glaciers et se battent, là encore avec d’autres, pour qu’une loi efficace contre les émissions de CO2 soit enfin adoptée en Suisse.

 

Nous nous réjouissons donc beaucoup de la prise de conscience, toujours plus large, de l’urgence qu’il y a à agir. Une urgence qui s’est manifestée aussi dans notre ville à l’occasion des récentes « Marches pour le climat ». Le 18 janvier, les lycéens et les apprentis se sont mis en grève pour le climat, inspirés par l’écolière suédoise Greta Thunberg.

 

Dans ce contexte, on regrettera que le groupe PVS, sa conseillère communale en tête, aient cherché à récupérer un mouvement citoyen apolitique, en essayant d’imposer au Conseil général un projet, unilatéral et mal ficelé, de résolution pour le climat. La manœuvre a suscité l’agacement des autres groupes, pourtant largement acquis à la cause, et donné une piètre image des autorités.

 

Gageons que la chose sera réparée dès la séance de mars : le groupe vert’libéraux/PDC a déposé une série d’amendements, visant à faire adopter largement une résolution substantielle. D’autres groupes feront leurs propres propositions.

 

Le symbole, mais surtout le message politique, sera plus fort que les tentatives de récupération partisanes, au moment où tout le monde réclame une prise de conscience, et des actions, collectives.

 

C’est ensemble, et seulement ensemble, que nous y arriverons.