Un important dimanche de votations se conclut ce jour, avec des scrutins à tous les niveaux institutionnels, dont les résultats correspondent entièrement aux options défendues par les Vert’libéraux aux niveaux fédéral et cantonal. Au niveau communal, les regards étaient tournés vers la capitale cantonale, où le mode d’élection de l’exécutif était en question. Le PVL souhaitait conserver le système proportionnel, garant d’une meilleure représentativité de la pluralité des opinions et conforme à la convention de fusion de la nouvelle commune. Il prend cependant acte de l’acceptation du passage à la majoritaire, et se réjouit que la problématique des viennent-ensuite soit réglée au passage, quand bien même cet élément aurait pu tout aussi bien pu être réglé en maintenant la proportionnelle.
Pas de hausse de la fiscalité dans un des cantons les plus imposés de Suisse
L’initiative dite “pour une fiscalité plus équitable” proposait une hausse d’impôt dans un canton encore aujourd’hui perçu comme un enfer fiscal. Le dégât d’image qu’aurait suscité l’acceptation d’une telle initiative n’aurait pas été de nature à améliorer l’attractivité résidentielle et professionnelle du canton de Neuchâtel. Par ailleurs, le consensus politique trouvé autour de la réforme de la fiscalité - qui n’a pas encore totalement déployé tous ses effets - a été mis à mal par cette initiative. Les Vert’libéraux neuchâtelois sont satisfaits de son refus par la population : il s’agit de freiner autant que se peut l’exode de contribuables vers la couronne neuchâteloise, et d’en attirer de nouveaux.
Pas de cour des comptes mais un Contrôle cantonal des Finances renforcé
Le PVL NE se réjouit de l’acceptation du contre-projet à l’initiative de la cour des comptes. Celle-ci posait les bonnes questions, mais apportait une solution trop lourde, bureaucratique et au potentiel d’instrumentalisation politique certain. A l’issue de cette votation, le canton de Neuchâtel peut se targuer d’avoir augmenté l’indépendance, l’efficacité et la transparence du CCFI.
VOTATIONS FÉDÉRALES
OUI au développement de l’acquis Schengen
Les Suisses ont décidé de continuer à contribuer à la construction européenne et à la défense et à la sécurité des frontières extérieures de Schengen. Le PVL se félicite que notre pays réaffirme sa participation d’une institution, certes perfectible, mais avec la possibilité d’en influencer le développement : ce n’est qu’en prenant part au système que nous pourrons imprimer la marque d’une Suisse responsable et humaniste dans son fonctionnement.
Les nuages noirs planant au-dessus de notre économie et de la libre circulation des personnes entre notre pays et nos voisins européens s’éloignent un peu, en attendant que le Conseil fédéral corrige l’abandon irresponsable de l’accord-cadre. Les Vert’libéraux continueront à s’engager pour une Suisse ouverte au monde et au cœur de l’Europe.
OUI à la loi sur la transplantation
Le PVL prend acte avec satisfaction de l’acceptation large d’une nouvelle base légale qui permettra de sauver plus de vies, grâce à un nombre potentiel de donneurs augmenté. Notre pays pourra enfin résoudre un problème qui cause d’importantes souffrances et incertitudes pour les personnes en attente d’un don d'organes.
OUI à la loi sur le cinéma
Les Vert’libéraux se réjouissent de cette mesure de soutien à l’industrie cinématographique suisse, victime de son marché très petit et fragmenté linguistiquement, et sujet à une forme de concurrence déloyale par les plateformes de streaming. Mauvaise élève en la matière jusqu’ici, la Suisse s’aligne sur ses voisins européens en consentant à un plus grand soutien à la culture cinématographique helvétique et européenne.
Neuchâtel, le 15.05.2022
Pour toute question :
Sarah Pearson Perret
Co-présidente du PVLNE
079 688 72 24
Maxime Auchlin
Co-président du PVLNE
079 601 9779
Pierre-Yves Jeannin
Président section Ville de Neuchâtel
079 220 08 81