Vendredi, 26 mai 2023

Trois listes pour les élections fédérales 2023!

Les Vert'libéraux neuchâtelois présentent trois listes pour obtenir leur premier siège neuchâtelois au Conseil national. Les députées Jennifer Hirter et Brigitte Leitenberg viseront également un siège au Conseil des Etats

 

L'assemblée générale du PVL NE a désigné, hier soir, ses douze candidat-e-s pour les élections fédérales. Trois listes pour le Conseil national et une liste pour le Conseil des Etats ont été présentées en conférence de presse, avec l'objectif déclaré de conquérir un siège dans chacune des deux chambres fédérales. Dans un contexte d'incertitudes liées au climat, à notre dépendance des énergies fossiles et à nos rapports avec nos voisins européens, il est fondamental de renforcer au niveau fédéral le dynamisme et l'esprit d'innovation du mouvement vert'libéral, pour une Suisse ouverte, progressive, prospère et plus durable. Les listes vert'libérales seront apparentées avec les forces centristes et sous-apparentées entre elles : cette alliance, qui avait déjà permis un excellent résultat en 2019, s'est aujourd'hui renforcée dans tout le pays et permet d'envisager sérieusement la conquête d'un siège au National.

 

Les Vert'libéraux neuchâtelois affichent leurs ambitions en présentant trois listes pour le Conseil national: aux côtés de la liste principale, le PVL lance une liste des Entrepreneurs vert'libéraux, une première cantonale, qui souligne la nécessité d'une économie innovante et durable, génératrice d'emplois et de prospérité pour notre canton comme pour notre pays. Enfin, une liste des Jeunes Vert'libéraux vient réaffirmer la nécessité de faire entendre la voix des nouvelles générations porteuses d'espoir et d'une fraîcheur indispensable à notre société.

 

Pour le Conseil des Etats, ce sont les dynamiques députées et conseillères générales Jennifer Hirter, de Milvignes, et Brigitte Leitenberg, de La Chaux-de-Fonds, qui viseront un des deux sièges neuchâtelois.

 

Avec ces quatre listes, les Vert'libéraux proposent aux électrices et électeurs neuchâtelois des personnalités engagées et compétentes, que ce soit au niveau professionnel, associatif ou politique, prêtes à défendre des valeurs d'importance fondamentale pour l'avenir de la Suisse et de notre canton en particulier:

  • une écologie optimiste et constructive, qui doit impérativement aller de pair avec une économie forte et résiliente;
  • un approvisionnement électrique sevré des énergies fossiles et le développement de capacités de stockage des renouvelables.
  • une ouverture au monde et en particulier à l'Europe, partenaire fondamental pour nos PME, notre recherche et notre prospérité;
  • une politique visant à faire de la société suisse un modèle de progrès et de modernité, grâce notamment à une imposition individuelle, à une prévoyance vieillesse adaptée et à une ouverture à tous les modes de vie.

 

Quant aux Entrepreneurs vert'libéraux, ils s'engagent pour une autre manière de concevoir l'économie, axée sur la résilience et la responsabilité sociale, s'écartant de la simple défense des intérêts particuliers et des lobbies de toutes sortes qui hantent trop souvent les couloirs de la Berne fédérale.

 

Ces objectifs seront soutenus par une stratégie d'apparentement renouvelée avec le centre politique, visant ainsi son renforcement partout dans le pays, et permettant de contrecarrer la polarisation grandissante du paysage politique suisse.

 

Pour toute question :

 

Maxime Auchlin

Président du PVL NE

079 601 97 79

 

Anita Bourquin

Responsable presse au comité de campagne

079 645 43 71

 

Éléonore Carrola

Secrétaire générale du PVL NE

079 710 12 59

 

Neuchâtel, le 26 mai 2023