Dimanche, 28 novembre 2021

En plein dans le mille : les Vert'libéraux neuchâtelois satisfaits des résultats des votations

La volonté populaire suisse et neuchâteloise aura donc été dans la droite ligne des recommandations de vote des Vert’libéraux neuchâtelois ! La Chaux-de-Fonds aura droit à son contournement tant attendu, nécessaire au désengorgement de son centre-ville. Le OUI de toutes les communes neuchâteloises démontre l’envie de la population de faire avancer les questions de mobilité de manière pragmatique. Au niveau fédéral, nous saluons le soutien net et raisonné à la loi COVID-19. Quant aux soins infirmiers, rarement une initiative n’aura suscité tant de soutien : nous nous en réjouissons. Enfin, le PVL NE est satisfait du rejet de l’initiative sur la justice.

Rarement une campagne de votation n’aura tant crispé les fronts que celle sur la loi COVID-19, soumise une deuxième fois en moins de six mois au vote populaire. Fort heureusement, une majorité claire de citoyennes et citoyens ne s’est pas faite avoir par le discours alarmiste et exagéré des opposants. Ce nouveau soutien permet à la Suisse de conserver tous les outils permettant d’endiguer la pandémie de coronavirus, outils d’autant plus nécessaires avec l’arrivée du nouveau variant « omicron ». Les Vert’libéraux neuchâtelois réitèrent ainsi leur soutien à ces mesures et à la stratégie sanitaire et vaccinale suisse – les meilleurs moyens à l’heure actuelle permettant d’alléger la pression sur le personnel et les infrastructures hospitaliers déjà bien éprouvés.

 

Et justement, le peuple suisse fait montre aujourd’hui d’une grande cohérence dans ses choix en soutenant l’initiative pour des soins infirmiers forts. Les Vert’libéraux neuchâtelois se réjouissent de ce signal. Il est donc temps d’aller de l’avant avec une loi d’application qui permette, enfin, de répondre aux difficultés que rencontre le domaine de la santé, si essentiel à la bonne marche du pays – en particulier en ces temps de pandémie.

 

Autre objet soumis au vote populaire ce jour : l’initiative sur la justice abordait une thématique attrayante mais non dénuée de défauts, avec l’élection des juges par tirage au sort. Alors que la Suisse peut se targuer d’avoir un système robuste et qui n’a pas montré de problème particulier dans son fonctionnement, le modifier à ce point semblait superflu. Le rejet de ce texte est donc salué.

 

Sur le volet cantonal, les Vert’libéraux neuchâtelois avaient plebiscité, au Grand Conseil comme lors de leur assemblée générale, le projet de contournement est de La Chaux-de-Fonds. Un soutien spectaculairement confirmé dans les urnes : aucune commune ne le refuse. Il s’agit d’une belle reconnaissance du besoin, pour la métropole horlogère, de libérer son centre-ville des nuisances du trafic de transit. Elle s’offre ainsi la possibilité d’imaginer sa mobilité autrement, à l’orée 2027. Le PVL NE et en particulier ses élu-es chaux-de-fonniers resteront toutefois très attentif aux directions que prendront les décisions des autorités, notamment en ce qui concerne la place de la mobilité douce et la piétonisation du centre-ville.

 

Pour toute question :

Maxime Auchlin - 079 601 97 79

Sarah Pearson Perret - 079 688 72 24