Mardi, 5 mars 2024

Lancement de la campagne d'élections communales en Ville de Neuchâtel

Parti Vert’libéral - Pour une Ville des proximités, dynamique, durable et agréable à vivre

Trois candidatures de valeur pour le Conseil communal et, pour le Conseil général, une liste équilibrée et de grande qualité, forte de 41 candidat-e-s, particulièrement motivé-e-s à stimuler le dynamisme retrouvé du Chef-lieu cantonal.

Neuchâtel a réussi sa fusion et doit se projeter résolument vers l’avenir pour offrir à sa population une ville à taille toujours humaine, à la fois dynamique, durable et agréable à vivre.

Les Vert’libéraux entendent renforcer leur engagement concret, sur le terrain au Conseil communal, ainsi qu’au Conseil général, pour que Neuchâtel continue d’avancer de manière ambitieuse pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain.

  • Pour une mobilité agile et responsable
  • Pour une transition énergétique intelligente et des logements durables
  • Pour une proximité renforcée et efficace
  • Pour un cadre de vie épanoui et plus vert

Tels sont les objectifs visés par les Vert’libéraux pour la Ville de Neuchâtel dans les quatre ans à venir : qu’il s’agisse de climat et d’environnement, de proximité, d’énergies renouvelables, locales et abordables, de logement ou encore de mobilité durable, les défis sont immenses. Mais avec de l’ambition, une vision politique claire et créative et des réalisations concrètes sur le terrain, Neuchâtel a les moyens de les relever, au bénéfice de l’ensemble de la population.

Ce n’est pas un hasard si la liste vert’libérale du chef-lieu est la seule à s’être remplie entièrement en vue des Communales : la première législature de la nouvelle commune a été marquée par un fort dynamisme et nombre de réalisations achevées, en cours de l’être ou prêtes à démarrer, tout particulièrement dans certains domaines prioritaires du programme vert’libéral.

Dans le cadre de la mobilité douce, la Ficelle, l’extension du réseau NeuchâtelRoule, les aménagements en faveur des piéton-ne-s, des cyclistes ou encore pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes se multiplient, tandis que l’usage de la motorisation électrique se développe pour les véhicules des services communaux. Les limitations de vitesse, systématiques dans les quartiers résidentiels, améliorent la sécurité et la qualité de vie pour tous.

Dans le domaine de l’énergie renouvelable, la production photovoltaïque augmente enfin de manière très significative, tandis que la nouvelle STEP se profile comme une infrastructure exemplaire majeure. Bientôt, l’eau du lac, les pompes à chaleur et le bois de nos forêts couvriront l’essentiel de nos besoins en chaleur, tandis que les crédits pour la rénovation énergétique ont enfin été votés. Dommage seulement que, malgré un retard désastreux, pratiquement aucune rénovation d’envergure n’ait été réalisé au niveau des bâtiments communaux pendant cette législature, à l’exception louable du collège des Parcs.

En lien avec la fusion, un effort tout particulier et très apprécié a été mis sur le maintien et le développement de la vie de quartier, et sur l’amélioration des prestations de proximité : décentralisation de l’administration, valorisation du travail des associations locales ou de quartier, mise en place des délégué-e-s de quartier et des assemblées citoyennes, prestations harmonisées, conduisant parfois à de sensibles améliorations, par exemple dans le domaine de la gestion des déchets, de l’entretien de la voirie, du fleurissement et de l’entretien des parcs et des arbres. Diverses initiatives, émanant souvent d’associations citoyennes ou d’organisations privées, ont fleuri sur l’ensemble du territoire communal. Reste à combler un retard considérable dans le domaine des prestations en ligne et des applications au service des citoyen-ne-s, retard indigne d’une ville qui a une longue tradition, toujours vivante, de terre d’innovation.

Enfin, la Ville a pris à bras le corps les problématiques liées à l’environnement, au climat et à la biodiversité : valorisation du patrimoine forestier, gestion durable du patrimoine arboré, lutte contre les ilots de chaleur, production bio des 250000 fleurs qui embellissent les parcs et les fontaines, installation de nichoirs sous les toitures des collèges ou sur les infrastructures, diminution sensible de la pollution lumineuse au cœur de la nuit, etc. Et quelques réalisations majeures ou emblématiques ont vu le jour : rénovation du jardin du Palais DuPeyrou, nouvelle place des peupliers au port, aménagements près du port de Serrières ou encore plantations d’arbres fruitiers à Corcelles.

 

Il reste un travail colossal à effectuer ces prochaines années, mais les bases solides sont posées : elles se retrouvent dans le projet de territoire qui va façonner le Neuchâtel de demain.

C’est parce qu’elles et ils entendent bien maintenir cette dynamique réjouissante et la développer que les candidates et les candidats des listes PVL s’engagent et sont prêt-e-s à mettre toute leur énergie à la réalisation des projets en cours et à venir pour une Ville des proximités, dynamique, durable et agréable à vivre.

 

Pour les listes et les présentations des candidates et candidates ainsi que le programme politique, téléchargez les documents complets en cliquant sur les liens :