Dimanche, 17 septembre 2017

Votations cantonales du 24 septembre 2017

Les Vert’libéraux neuchâtelois se réjouissent de l’acceptation du projet de réforme des institutions, qui porte en lui les germes d’un véritable renouveau cantonal. Ils prennent acte du refus clair du projet de Nouvel hôtel judiciaire, avant tout motivé par la mauvaise santé des finances de l’Etat.

Les Neuchâtelois-es ont pris une décision très importante pour le futur du Canton en approuvant largement le projet de réforme des institutions. Non seulement ils ont dit oui au symbole d’unité que représente la circonscription unique, mais ils ont également renforcé la démocratie et la transparence en abaissant le quorum électoral a 3% et en supprimant les apparentements : désormais, les suffrages iront seulement au parti de leur choix. Les Neuchâtelois-es se sont en outre donné le droit de voter pour des personnes engagées, quel que soit leur lieu de résidence dans le Canton. Enfin, en abaissant le nombre de députés à 100, les électrices et les électeurs n’ont pas seulement opté pour une mesure d’économie, mais également pour une plus grande responsabilité des partis dans la constitution des listes électorales : moins de député-es, c’est la nécessité de faire élire des personnes véritablement prêtes à assumer activement leur mandat.

 

Toutes ces modifications pourront potentiellement contribuer à un meilleur fonctionnement des institutions, et sans doute à un renouvellement de la vie démocratique un peu sclérosée de notre Canton: ces dernières années, plusieurs pays proches du nôtre ont su réussir à rénover fondamentalement le système des partis et le personnel politique. Pourquoi pas chez nous ?

 

L’autre message important qu’a envoyé le peuple neuchâtelois, c’est sa préoccupation pour les finances de l’Etat. Même si le projet NHOJ était en soi raisonnable (dépense d’investissement et non de fonctionnement), il a été considéré trop cher dans le contexte actuel. Rappelons ici que la campagne en faveur de deux hôpitaux avait également joué sur cet aspect (« Non au gouffre à millions »). Le résultat très serré sur RIFRONT montre quant à lui que si les gens sont sensibles à la crise que traversent certaines communes, ils ne sont pas prêts pour autant à repousser les réformes nécessaires sine die.

 

La question de l’assainissement des finances et, en filigrane, celle de la fiscalité trop élevée, sont au centre des préoccupations des Neuchâtelois-es : il conviendra de s’en souvenir au moment du débat sur le budget de l’Etat.

 

Il devient impératif que le Conseil d’Etat et les partis représentés au Grand Conseil s’accordent sur un « paquet global » de mesures prioritaires, plutôt que sur des programmes de législature formulés en termes généraux. Un tel « paquet » pourrait être articulé autour du projet fédérateur de mobilité cantonal, plébiscité sur son principe en 2016 par 85% des électrices et des électeurs.