Le 6 juillet dernier, Gilbert Facchinetti nous a quittés.
Figure marquante de notre ville et de notre canton, entrepreneur à succès, homme généreux et toujours proche des gens, « Monsieur Xamax » par excellence, Gilbert Facchinetti était une personnalité hors du commun, unanimement appréciée dans la région et bien au-delà, comme l’a encore montré l’écho médiatique qui a suivi son décès.
En hommage à sa contribution exceptionnelle au rayonnement national et international de Neuchâtel, le groupe vert’libéral/PDC va proposer au Conseil général de la ville de Neuchâtel que le stade de la Maladière soit rebaptisé en « Stade de la Maladière – Gilbert Facchinetti », à l’image de ce qui existe pour d’autres stades de par le monde. Une résolution dans ce sens sera déposée cette semaine, ouverte à la signature de tous les groupes représentés au législatif de la Ville.
Gilbert Facchinetti a été un « Neuchâtelois extraordinaire », et reconnu comme tel à l’occasion du concours public que les Vert’libéraux avaient lancé il y a trois ans. Son nom est indissociablement lié au football neuchâtelois : au Xamax des folles soirées européennes, mais aussi à Cantonal, le dernier club de sa carrière de joueur.
Quoi de plus naturel que d’associer désormais son nom à celui du stade emblématique de notre Ville, qu’il a contribué à faire connaître, en bien, très loin à la ronde ?