Vendredi, 17 mars 2023

Du changement à la présidence des Vert’libéraux neuchâtelois et des mots d’ordre pour la votation fédérale du 18 juin 2023

L’assemblée générale du PVL NE du 14 mars 2023 a confirmé Maxime Auchlin à la présidence du parti à la suite de la démission de Sarah Pearson Perret de la co-présidence. Les Vert’libéraux sont désormais en ordre de marche en vue des Fédérales, avec l’annonce des listes prévue ultérieurement. Les membres ont se sont aussi déterminés sur les objets de votations du mois de juin.

Une nouvelle présidence unique pour le PVL NE

 

C’est avec regret que Sarah Pearson Perret, co-présidente du parti depuis décembre 2020, a fait part de sa démission aux membres et sympathisants du PVL NE. L’équilibre fragile entre ses différents mandats a été mis à mal pour des raisons familiales, l’empêchant d’assumer pleinement son rôle au sein de l’instance dirigeante du parti.

 

Alors qu’approche le renouvellement des Chambres fédérales, il est primordial que la direction du parti soit forte, réactive et proactive, et disponible à 100%. L’année 2023 semble être, selon les récents sondages, une année charnière pour le parti vert’libéral, qui s’est illustré depuis 2019 par des séries de victoires électorales – en particulier dans le canton de Neuchâtel. 

 

L’AG a ainsi nommé Maxime Auchlin à la direction du parti, jusqu’à présent son co-président. Le PVL NE pourra compter sur son énergie et sur l’équipe créative, dynamique et compétente qui l’accompagnera, notamment en vue des élections fédérales. Sarah Pearson Perret continuera à soutenir les valeurs et causes vert’libérales dans le cadre de ses mandats au Conseil général de Neuchâtel et au Grand Conseil, ainsi qu’en tant que membre du comité.

 

La Suisse a besoin d’un succès de la loi climat dans les urnes le 18 juin 2023

 

C’est à l’unanimité que les membres vert’libéraux ont plébiscité le oui à la loi climat. La Suisse ne peut plus se permettre de procrastiner la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire ambitieux, pour assurer à notre pays un approvisionnement énergétique décarboné, une meilleure utilisation des ressources et la résilience de notre société face aux conséquences délétères du changement climatique. L’attitude obstructiviste et attentiste des référendaires en la matière est irresponsable vis-à-vis des générations futures. Les Vert’libéraux s’engageront activement et avec force pour qu’un succès ressorte des urnes le 18 juin.

 

Le PVL a par ailleurs largement soutenu l’adaptation de la fiscalité des grandes entreprises au taux OCDE, considérant que la Confédération ne peut plus se permettre de faire cavalier seul. Ces revenus potentiels ont tout intérêt à être perçus dans notre pays, plutôt qu’à l’étranger. Le Canton de Neuchâtel a notamment déjà fait ses devoirs en ayant ajusté le barème avec l’adoption du paquet d’amendements « vie chère » au budget 2023 – amendements que les députés PVL ont soutenus. Enfin, les Vert’libéraux ont logiquement réitéré leur soutien à la loi covid, pour autant que le référendum visant celle-ci aboutisse.

 

Neuchâtel, le 16 mars 2023

 

Pour toute question :

Maxime Auchlin                                        Pascal Kaufmann

Président du PVL NE                                  Vice-président du PVL NE

079 601 97 79                                              079 679 00 83

 

Éléonore Carrola                                       Mireille Tissot-Daguette

Secrétaire générale du PVL NE               Cheffe de groupe au Grand Conseil

079 710 12 59                                               079 721 09 87