Mardi, 21 février 2023

Objets vert’libéraux - Session de février du Grand Conseil

Pour cette session à venir, plusieurs objets vert’libéraux seront à l’ordre du jour :

Une alimentation plus durable et plus saine au sein des institutions de santé et sociales

 

L’alimentation est une des clés d’une vie plus saine, mais également un levier important vers une réduction durable de l’empreinte carbone de notre société. La motion déposée par la députée Magali Brêchet vise à établir un plan d’action afin de réduire l’impact sur l’environnement et d’améliorer la santé de la population neuchâteloise via l’alimentation dans les institutions de santé et du social subventionnées par l’État ou qui travaillent en partenariat avec l’État. 

 

Pour plus d’information : https://www.ne.ch/autorites/GC/objets/Documents/Motions/2022/22202.pdf

 

Poser les bases de l’agrivoltaisme dans le canton de Neuchâtel

 

Lors de la session de fin septembre 2022, le Grand Conseil a suivi la position du groupe vert’libéral – le Centre sur un postulat UDC, étonnamment contre l’avis du Conseil d’État, qui lui intimait de renoncer systématiquement à l’installation d’infrastructures photovoltaïque dans les zones agricoles. Une hérésie, alors que la Suisse doit multiplier ses sources d’approvisionnement en électricité indigène. C’est sur cette base que le député suppléant Maxime Auchlin a déposé une motion visant à poser les bases de l’agrivoltaïsme dans le canton de Neuchâtel – désormais acceptée par le Conseil d’État. 

 

À la clé : des possibilités de synergie intéressantes entre agriculture et production d’énergie verte et ainsi augmenter nos chances d’atteindre la neutralité carbone aussi rapidement que possible. 

 

Pour plus d’information : https://www.ne.ch/autorites/GC/objets/Documents/Motions/2022/22226.pdf

 

Se passer des combustibles fossiles, une chance pour notre économie, qui mérite cependant une planification

 

Les lois cantonale et fédérale sur l’énergie fixent un objectif de quasi zéro émission de CO2 en 2050. Actuellement, l’utilisation des combustibles fossiles représente la source la plus importante de production de CO2 dans notre canton. Parvenir à chauffer nos foyers sans émissions de CO2 dans 28 ans, est un défi important. C’est partant de ce constat, que le député vert’libéral Pierre-Yves Jeannin interpelle le Conseil d’État des objectifs chiffrés et ciblés relatifs au décompte individuel de chauffage dans la mesure où les possibilités techniques ainsi que les conditions d'exploitation le permettent et que l’investissement soit économiquement raisonnable. 

 

C’est une mesure très simple et efficace pour réduire le gaspillage énergétique des logements dans un contexte de pénurie. Cette demande s'inscrit dans la continuité du dépôt d'un amendement de 2020 déposé par le groupe vert'libéral alors refusé par un Grand Conseil dont la composition et le contexte étaient différents.

 

Pour plus d’information : https://www.ne.ch/autorites/GC/objets/Documents/Interpellations/2022/22227.pdf

Amendement 2020 : https://www.ne.ch/Recherche/pages/results.aspx?k=ad19%2E009%5FArt51%5FVL%2DPDC#k=ad19.009%20VL


 

Effet de la conjoncture énergétique 2022 et société́ à 2'000 watts : où en sommes-nous ? 

 

Afin de mesurer l’étendue du chemin parcouru ainsi que les efforts qu’il sera encore nécessaire d’entreprendre, le député Maxime Auchlin interpelle le Conseil d’État sur l’objectif d’une société à 2'000 watts. 

 

Ce dernier est prié de développer les points suivants : 

  • Existe-t-il une valeur calculée équivalente, en watts et/ou en tonnes équivalent CO2 par habitant, de la consommation neuchâteloise en 2022 ? 

  • L’année 2022 s’est-elle traduite par une réduction de la consommation d’énergie dans le canton de Neuchâtel (valeurs brute et relative) par rapport aux années précédentes ? 

  • L’écart actuel entre la tendance projetée (sur la base de l’historique récent réel) d’ici à 2050 et l’objectif de 2'000 watts est-il connu ? 

Pour plus d’informations : https://www.ne.ch/autorites/GC/objets/Documents/Interpellations/2023/23119.pdf

 

Vision et projet(s) neuchâtelois concret(s) pour la capture du carbone !

 

Dans le canton de Neuchâtel, l’incinération des déchets solides par incinération produit une quantité relative estimée de 4% du total des émissions. Il est dans l’intérêt du canton, suivant l’objectif de neutralité carbone (bilan net), de se pencher sérieusement sur le potentiel de la capture du carbone sur territoire cantonal. Le postulat déposé par le député suppléant, Maxime Auchlin, vise à ce que soit explorer les diverses voies et moyens permettant la compensation partielle ou totale, par capture du carbone, du solde du bilan CO2 du canton. Dans une vision d’impact et d’efficience, les activités les plus émettrices devront être visées, telles que la valorisation thermique des déchets, la raffinerie ainsi que la cimenterie. 

 

La ou les piste(s) choisies devront répondre à un impératif de durabilité, dans le sens où la capture du carbone et sa séquestration doivent, à l’issue de la chaine, mener à un bilan favorable, dans le sens d’une réduction de rejets de gaz à effet de serre.

 

Pour plus d’information : https://www.ne.ch/autorites/GC/objets/Documents/Postulats/2023/23120.pdf 




 

Neuchâtel, le 21 février 2023


 

Pour toute question :

Maxime Auchlin                    Magali Brêchet                  Pierre-Yves Jeannin

Coprésident du PVL NE       Députée vert’libérale          Député vert’libéral

079 601 97 79                        077 402 18 00                      079 220 08 81