Mercredi, 20 mars 2019

Elections fédérales 2019 : les VL-NE désignent leurs candidates et candidats

Les Vert’libéraux neuchâtelois, réunis en assemblée générale hier soir à Peseux, ont désigné leurs candidat-es pour les élections fédérales de cet automne. Les listes-mères ont été présentée ce matin en conférence de presse dans un lieu emblématique : le Hub, de Neuchâtel, un espace dédié à l’innovation durable, sociale et économique, qui fait la part belle à la créativité par la rencontre.

De gauche à droite. pour le Conseil des Etats : Sarah Pearson Perret et Mireille Tissot-Daguette. Pour le Conseil national : Pierre-Yves Jeannin, Sarah Pearson Perret, Julien Noyer, Jennifer Hirter.

Ce ne sont pas moins de trois listes que les Vert’libéraux neuchâtelois déposeront en vue des Fédérales, dont une liste « Jeunes » pour le Conseil national, qui sera présentée très prochainement, et une liste pour le Conseil des Etats.

Cette dernière a la double particularité d’être entièrement féminine et d’associer les têtes de liste de la liste-mère et de la liste « Jeunes ».

L’appel à candidatures, lancé en décembre dernier lors de la précédente AG à La Chaux-de-Fonds, avait été assorti de trois critères :

- une priorité sur la qualité des candidatures, en termes de compétences et de réseaux utiles, en lien avec les valeurs du parti et les thèmes de la campagne ;

- une place prépondérante donnée aux femmes, insuffisamment représentées dans le monde politique ;

- un accent particulier sur la jeunesse : les enjeux urgents, climatiques, mais aussi en termes de prévoyance sociale ou d’évolution sociétale doit être abordé avec elle, pas seulement en son nom.

Ces trois critères ont été pleinement respectés : les listes sont composées de candidates et candidats de profils résolument tournés vers un monde plus vert et plus ouvert, en lien avec les thèmes forts de la campagne des Vert’libéraux : le climat, l’ouverture, aussi bien sociétale que politique (Europe) et l’innovation.

Sur 10 candidat-es en lice, 6 places sont occupées par des femmes, qui sont tête de liste sur toutes les listes, dont une, celle du Conseil des Etats, est 100% féminine.

Quant aux jeunes, ils et elles sont fortement représenté-es : outre à disposer de leur propre liste, des 8 candidat-es vert’libéraux, un seul à (un peu) plus de 50 ans. Et pourtant, toutes et tous sont engagé-es depuis plusieurs années dans la vie politique, professionnelle et/ou associative.

L’objectif de la campagne est à la fois simple et très ambitieux : la conquête d’un siège pour le centre. Compte tenu de la recomposition en cours du paysage politique de notre canton, mais aussi des préoccupations exprimées actuellement par les Suisses, un sérieux coup de sac dans notre représentation à Berne doit être envisagé : on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, et le vieux a malheureusement montré toutes ses limites. Le monde n’est pas immuable, il faut oser : un déplacement de 7 à 8% des voix vers le centre, qu’elles viennent de gauche ou de droite, peut suffire à faire pencher la balance.

L’Assemblée générale a donc plébiscité une stratégie d’apparentement avec le PDC, qui doit de son côté encore entériner sa décision définitive lors de sa propre AG.

Enfin, l’Assemblée générale des Vert’libéraux neuchâtelois s’est prononcée en vue des votations fédérales du 19 mai prochain. Elle a plébiscité la nouvelle loi sur les armes et laissé la liberté de vote concernant la double réforme de la fiscalité et de l’AVS.

Neuchâtel, le 20 mars 2019

Le président