Mardi, 9 janvier 2024

Les candidats à l'exécutif de la commune de Neuchâtel

Les vert'libéraux présentent leurs candidats aux élections de l'exécutif de la commune de Neuchâtel

Elections communales 2024

Communiqué de presse du 9 janvier 2024

Candidats au Conseil communal de la commune de Neuchâtel

Réunie hier soir en Assemblée générale à Neuchâtel, la section vert’libérale du chef-lieu a désigné par acclamation un ticket à trois pour les élections à l’exécutif de la Ville. La liste vert’libérale comprendra sans surprise le nom de Mauro Moruzzi, élu en 2020 et candidat à sa propre succession, ainsi que ceux d’Olga Rak, membre du comité cantonal des Vert’libéraux et récente candidate au Conseil National, et Mireille Tissot-Daguette, députée au Grand Conseil et ancienne conseillère générale.

L’objectif principal sera de maintenir le siège vert’libéral au sein d’un Conseil communal équilibré, qui a fait ses preuves avec un certain brio dans le cadre d’une législature marquée par le Covid, les crises géopolitiques et une augmentation marquée du coût de la vie :  l’exécutif est parvenu à réaliser parfaitement une fusion de commune loin d’être gagnée, à amorcer un redressement des finances nécessaire de longue date et à investir dans des projets majeurs. La Ville a ainsi retrouvé aujourd’hui un dynamisme réjouissant, tout en développant la vie sociale sur tout son territoire et en posant les jalons concrets des politiques climatique et environnementale, avec de magnifiques réalisations à la clé, déjà achevées ou en cours de mise en œuvre.

Mauro MORUZZI

Conseiller communal élu en 2020, il est actuellement président de la Ville, chef du Dicastère du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie.

Depuis le début de législature, Mauro s’est imposé comme une force d’action concrète, très présent sur le terrain, toujours proche de ses équipes et de la population. En trois ans, la Ville, sous son impulsion, se sera dotée de stratégies ambitieuses, mais réalistes et équilibrées, toutes validées à de très larges majorité par le Conseil général, dans les domaines de la gestion de l’eau, des déchets, de l’éclairage public, de la mobilité, de l’environnement ou encore de l’énergie. Lutte contre le littering, nouvelle STEP, développement des énergies renouvelables, développement de la mobilité cyclable (Ficelle à Corcelles-Cormondrèche, vélostation au centre-ville), rénovation des espaces verts (place des peupliers, jardin du Peyrou, port de Serrières), nouveau pont en bois à Valangin, les exemples foisonnent partout.

Marié, père de 3 enfants adultes, Mauro Moruzzi a un passé de journaliste, de prof au lycée, de délégué de la Croix-Rouge internationale et d’expert électoral pour le compte du DFAE. Il a ensuite fait une carrière dans les milieux diplomatiques au sein du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, en tant qu’ambassadeur, en charge des relations internationales.

Olga RAK

Olga Rak, née en 1983, mariée et mère de deux enfants, est économiste de formation et détient un master en gestion. Après avoir travaillé dans le privé, elle est actuellement cheffe de projets informatiques au sein de l'administration cantonale. En 2023 elle s'est présentée comme candidate au Conseil National sur la liste des Vert'libéraux.

Mireille TISSOT-DAGUETTE

Mireille Tissot-Daguette, née en 1989, est mathématicienne diplômée de l’Université de Neuchâtel et enseignante au gymnase d’Yverdon. Elle a été conseillère générale dès sa majorité, d’abord à Montmollin, puis à Peseux et à Neuchâtel. Elle siège au Grand Conseil depuis 2017 où elle est entre autres membre de la commission des finances et cheffe du groupe parlementaire.

Parallèlement à sa vie professionnelle, elle s’engage avec ses chiens depuis plus de dix ans pour REDOG, la fédération des associations de chiens de recherches et de sauvetage.

Contact :

Pierre-Yves Jeannin

Président de la section du parti Vert’Libéral de la commune de Neuchâtel

Avenue Fornachon 1

2034 Peseux