Mercredi, 9 décembre 2020

Nouvelle co-présidence à la tête des vert’libéraux neuchâtelois pour atteindre des objectifs ambitieux, mais réalistes pour les prochaines cantonales.

L’assemblée générale virtuelle des vert’libéraux neuchâtelois du 9 décembre 2020 a choisi deux nouvelles têtes pour diriger le parti : Sarah Pearson Perret et Mireille Tissot-Daguette reprendront ensemble, ad interim, la présidence du parti cantonal laissé vacante par Mauro Moruzzi.

Cette co-présidence aura notamment l’objectif de confirmer la progression remarquable du parti à l’occasion des prochaines élections cantonales, suite à ses excellents résultats obtenus aux Fédérales en 2019, aux communales de l’automne dernier et dans toutes les élections cantonales du pays ces derniers mois.

Motivées, compétentes et proche des membres du parti, Sarah Pearson Perret et Mireille Tissot-Daguette se sentent prêtes à le porter et à le faire rayonner encore plus largement dans le Canton. Pascal Kaufmann, de La Chaux-de-Fonds, reste quant à lui vice-président des vert’libéraux neuchâtelois.

Mauro Moruzzi se retire de la tête du parti suite à sa brillante élection au Conseil communal de la Commune de Neuchâtel. Pendant ses 5 ans de présidence, le parti vert’libéral a été entièrement réorganisé et il a connu une très forte progression : les vert’libéraux se sont implantés dans toutes les régions du canton. Le parti compte des élu-es dans presque toutes les villes et plus grandes communes, ainsi qu’un groupe parlementaire, avec le PDC, au Grand Conseil. Entre 2015 et 2020, les vert’libéraux ont pratiquement triplé leur électorat dans le canton, tandis que le nombre de membres est en constante progression.

Elections cantonales : des objectifs ambitieux, mais réalistes

Lors de l’assemblée générale, les objectifs pour les élections cantonales de ce printemps ont été fixés : les vert’libéraux entendent doubler leur députation au Grand Conseil, pour passer à 8 sièges.
Le parti entend également présenter un-e ou deux candidat-es au Conseil d’Etat et tenter d’y obtenir un siège : les candidatures seront validées par la prochaine Assemblée générale, début 2021.

Votations fédérales : un oui et deux non

L’assemblée générale s’est également prononcée sur les prochains objets fédéraux en votation le 7 mars 2021. L’initiative-brûlot, visant à interdire de se dissimuler le visage, a été largement rejetée par les vert’libéraux neuchâteloises, au profit du contre-projet indirect, qui laisse plus de latitude aux cantons.

La loi sur les services d’identification électronique a aussi été rejetée : le garanties annoncées, concernant notamment la protection des données personnelles, n’ont pas été jugées suffisantes.

Enfin, une large majorité de l’AG a recommandé le oui à l’accord de libre-
échange avec l’Indonésie. Les conditions de celui-ci, en particulier relatives  à l’exploitation plus durable des ressources naturelles et notamment de l’huile de palme, ont convaincu. Il constitue une sérieuse opportunité pour nos deux pays, que cela autant du point de vue économique que des garanties environnementales que l’accord impose.

Pour toute question :

Sarah Pearson Perret
Co-présidente du parti VL NE
Neuchâtel

Biographie

Née en 1969 à Rome, originaire de la Sagne, mariée, mère de deux enfants. Etudes de biologie à l’Université de Neuchâtel, puis de sciences politiques à l’Université de Genève. Sarah a débuté sa carrière professionnelle en 1994 dans le bureau d’études en écologie appliquée Ecoconseil à la Chaux-de-Fonds. De 1998 à 2006, elle a été collaboratrice scientifique, puis cheffe d’équipe à la vulgarisation agricole romande Agridea à Lausanne. En 2007, elle rejoint l’Office fédéral de l’environnement à Berne en tant que cheffe de section. Dans cette fonction, elle a notamment élaboré la Stratégie biodiversité Suisse pour la Confédération. Depuis fin 2017, elle est la Secrétaire romande de Pro Natura Suisse. Sarah a rejoint le parti vert’libéral en 2017. Elle s’est engagée dans le comité cantonal et est vice-présidente des vert’libéraux neuchâtelois depuis 2018. Elle entre au comité national en 2018 et a fait partie de la direction du parti pour la campagne nationale pour les élections de 2019. Elle s’est également présentée aux élections nationales en 2019 et a été élue au Conseil général de la Commune de Neuchâtel à la fin de cette année. Active dans le domaine de l’environnement depuis plus de 25 ans, elle s’engage pour que la biodiversité devienne un thème politique de première importance.

Mireille Tissot-Daguette
Co-présidente du parti VL NE
Peseux

Biographie

Née à Neuchâtel en 1989, mariée. Mireille enseigne les mathématiques au Gymnase d’Yverdon, après avoir suivi son parcours académique à l’Université de Neuchâtel. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle s’engage avec ses chiens depuis plus de dix ans pour Redog, la fédération des associations de chiens de recherches et de sauvetage. Depuis deux ans, elle est en charge de la formation des chiens de recherche en décombre du groupe régional Redog VD-FR-NE-JU. Avec une forte envie de participer à l’évolution du monde qui l’entoure, Mireille entre dans la politique neuchâteloise dès l’âge de 18 ans, en intégrant le Conseil général du village de Montmollin. Après s’être investie dans le mouvement « Ecologie libérale », elle adhère au parti vert’libéral neuchâtelois juste après sa création. Elle est élue en 2016 au Conseil général de Peseux, où elle préside le groupe vert’libéral, et s’est fortement engagée avec les vert’libéraux lors des deux votations subiéreuses en faveur de la fusion. En 2017, elle devient députée au Grand Conseil et représente les vert’libéraux au sein de la commission financière depuis 2019. A la fin 2020, elle est élue au Conseil général de la Commune de Neuchâtel.