Mercredi, 18 mars 2020

Première AG virtuelle historique bien remplie

Avec un menu bien chargé pour ces temps de crise : soutien au Conseil d’Etat, appel à la solidarité, mots d’ordres, candidat-es au Conseil communal du Neuchâtel fusionné et listes provisoires pour les Communales

Les vert’libéraux neuchâtelois soutiennent l’action du Conseil d’Etat qui a pris aujourd’hui la décision sans précédent de proclamer « l ’état de situation extraordinaire » au sens de la Constitution neuchâteloise. Ils lui expriment leur entière confiance en cette période d’incertitudes, liée à la pandémie de Coronavirus. Aujourd’hui, la priorité va à la solidarité et à la cohésion au sein de l’entier de la population : agissons toutes et tous de manière responsable pour protéger les personnes fragiles face à la maladie !

 

Les vert’libéraux neuchâtelois ont ensuite validé les listes provisoires du parti en vue des élections communales au cours d’une AG, tenue dans un « salon virtuel » sur la plateforme « Zoom », à laquelle ont pu se connecter les membres du parti : les vert’libéraux présenteront notamment des listes pour les législatifs de toutes les grandes communes du canton. Ils viseront également un siège aux exécutifs de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.

 

Par ailleurs, les vert’libéraux neuchâtelois recommandent un triple NON aux votations initialement prévues le 14 mai, et notamment à l’initiative dite « de limitation », dont les conséquences seraient dévastatrices pour le canton.

 

Compte tenu de la situation sanitaire et comme annoncé, l’assemblée générale des vert’libéraux neuchâtelois s’est tenue, pour la première fois sans doute pour un parti politique en Suisse, à distance, dans un « salon virtuel », créé sur la plateforme digitale Zoom, fréquemment utilisée par exemple par l’EPFL.

 

Elections communales

 

Les vert’libéraux neuchâtelois présenteront des listes pour les législatifs des communes d’Hauterive, de la Chaux-de-Fonds, de La Tène, du Locle, de Milvignes, de Neuchâtel, de Val-de-Ruz et de Val-de-Travers. Compte tenu du report des élections communales, les listes seront encore complétées ou adaptées. Il n’est d’ailleurs pas exclu que des listes supplémentaires puissent encore être déposées. Le comité du parti a été mandaté par l’AG pour la finalisation de toutes les listes.

 

Pour la première fois, les vert’libéraux présenteront également des candidat-es à l’élection par le peuple pour les exécutifs de la Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, avec l’ambition d’y faire leur entrée.

 

Pour le chef-lieu, le président cantonal et député Mauro Moruzzi sera en lice, avec la vice-présidente du parti cantonal, Sarah Pearson-Perret, de Neuchâtel, la députée et cheffe du groupe vert’libéral du Conseil général de Peseux, Mireille Tissot-Daguette, ainsi que les conseillers communaux François Gretillat, de Corcelles-Cormondrèche, et Philipp Niedermann de Peseux.

 

Les vert’libéraux s’engagent pour une nouvelle commune avec une vraie vision, dynamique, au service de toute sa population sur tout son territoire, plus portée à réaliser ses projets qu’à s’autocélébrer, et qui investit résolument pour un avenir durable.

 

Les vert’libéraux partent du principe que les conseillers communaux en poste, en particulier celles et ceux de la ville de Neuchâtel, s’abstiendront d’utiliser individuellement les moyens de communication officiels, financés par les contribuables, pendant toute la campagne et jusqu’au scrutin. Un tout-ménage distribué chaque semaine, tel que le « Vivre la Ville », ne peut pas être utilisé, directement ou indirectement, à des fins promotionnelles par des personnes candidates à leur propre réélection, tandis que les autres candidat-es, notamment celles et ceux des autres communes qui fusionneront, n’y auront pas accès, ou pas de la même façon.

 

Toutes les communications utiles à la population peuvent sans problème être faites au nom du collège : cette mesure de bon sens s’impose afin de garantir que les premières élections de la nouvelle commune se fassent dans une parfaite équité et sans risquer des polémiques qui seraient très mal venues, au moment où la fusion de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin se réalise enfin.

 

Les candidat-es pour la Métropole horlogère seront annoncés par communiqué séparé de la section vert’libérale des Montagnes, le moment venu.

 

En outre, les excellents résultats obtenus par les vert’libéraux aux dernières fédérales ont conduit à une augmentation des effectifs et à l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire neuchâtelois. L’AG a approuvé de menues adaptations des statuts cantonaux pour permettre l’organisation homogène des nouvelles sections régionales ou communales qui se sont récemment créées (Montagnes, Val-de-Travers, La Tène et Val-de-Ruz notamment).

 

Votations fédérales

 

L’AG vert’libéraux neuchâtelois a suivi les recommandations du groupe parlementaire et du comité directeur du parti national et appelle avec décision à un triple NON aux objets soumis en votation populaire, initialement prévue le 17 mai prochain et désormais reportée.

 

Les vert’libéraux s’opposent à la révision de la loi sur la chasse, qui deviendrait une loi d’abattage, notamment d’espèces protégées. Ils refusent aussi une révision de la déduction fiscale des frais de garde, qui rate totalement sa cible, et surtout l’initiative dite « de limitation » : en cas d’acceptation, ses conséquences seraient catastrophiques pour le canton de Neuchâtel, ses emplois et sa capacité d’innovation.

 

 

 

Pour toute question :

 

Mauro Moruzzi

Président PVL-NE

079 659 99 10