Jeudi, 2 juillet 2020

AG numérique de juillet : mots d'ordre, statuts épicènes et une section à La Tène au menu

Le 1er juillet s’est tenue de la deuxième AG numérique du parti, durant laquelle ont été validés les nouveaux statuts – version inclusive – et les recommandation pour la votation du 27 sep-tembre 2020. Les vert’libéraux préparent activement les élections communales et renforcent leur présence dans les différentes régions du canton : une nouvelle section est fondée, à la Tène

Une AG numérique forte en symboles

Les vert’libéraux neuchâtelois ont avalisé à l’unanimité l’adoption de la forme inclusive pour leurs statuts. Pour certain-es un point de détail, la réduction du genre féminin à une astérisque d’introduction doit changer, même dans les aspects formels.

 

Cinq mots d’ordre pour la votation de septembre  

Les membres avaient déjà arrêté leurs recommandations en mars, lors de la première AG numérique tenue au début du confinement. Rappel en est fait :

- NON à l’arnaque à 350 millions des frais de garde d’enfants qui rate complètement sa cible.

- NON à la loi d’abattage déguisée en loi sur la chasse. Un objet totalement en inadéquation avec son temps, où la biodiversité devrait être préservée et non ouverte au braconnage.

- NON à l’initiative dite « de limitation », dangereuse et irresponsable de l’UDC, qui pour un canton exportateur comme Neuchâtel représenterait un véritable suicide économique.

 

Quant aux deux nouveaux sujets, les vert’libéraux neuchâtelois ont accepté à l’unanimité le congé paternité de deux semaines. Une évidence – très timorée – pour un pays à la traine en ce qui concerne les modèles familiaux modernes qui peuvent avoir court dans d’autres pays du monde. Enfin, les débats ont été nourris au sujet des avions de combat. C’est finalement une recommandation de liberté de votre qui l’a emporté.

 

Une nouvelle section laténienne voit le jour

Les vert’libéraux de La Tène présenteront une liste, en vue des élections communales du 25 octobre prochain, et ils appellent les habitantes et habitants de la commune qui partagent les valeurs vert’libérales à les rejoindre. Sur la base des résultats des dernières élections fédérales, le parti entend entrer au Conseil général et y constituer un nouveau groupe. Objectif : amener à La Tène une nouvelle force de proposition pour apporter dynamisme et fraîcheurà la vie politique communale.

 

Selon Alain Maurissen, « les vert’libéraux entendent analyser tout projet présenté au Conseil Général de la Commune avec pragmatisme et sans dogmatisme. Les avantages et inconvénients seront analysés et pesés en fonction du bien-être de la population, des charges induites et de l’impact sur la planète. »

 

Parmi les thèmes qui tiennent à cœur aux vert’libéraux, il y a bien sûr les préoccupations environnementales, une fiscalité plus raisonnable, l’égalité entre les genres, tant dans le domaine social que dans le monde du travail (y compris à la retraite !) et l’encouragement de la participation des jeunes à la vie politique.

 

Concernant certains dossiers importants pour la Tène, les vert’libéraux seront attentifs à ce que l’ensemble de la commune soit correctement relié au réseau des transports publics et interviendront régulièrement dans ce sens. La mobilité douce et en particulier cycliste doit être largement promue et développée.

 

Les vert’libéraux suivront de près le dossier du pôle économique prévu sur le territoire communal. Le trafic routier va croître considérablement dans la zone, alors que les infrastructures sont inadaptées. De bonnes terres agricoles seront sacrifiées. Ce projet requiert un investissement lourd pour la commune pour des infrastructures routières et d'équipement, ceci alors que les retombées financières directes iront dans les caisses cantonales.

 

Les vert’libéraux sont également soucieux et expriment également leurs doutes à propos des projets du Conseil Communal pour La Ramée et s’engageront pour éviter tout ce qui pourrait nuire à l’environnement et à un site qui tient à cœur aux citoyens de la commune.

 

Les vert’libéraux suivront également attentivement le transfert ou la mise à disposition du camping de La Tène à une société privée, alors que la population a consenti à de lourds investissements en faveur de la rénovation des bâtiments et en supporte encore la charge financière.

 

Enfin, les vert’libéraux sont convaincus de la nécessité d’un centre médical sis sur le territoire de la commune et travailleront dans ce sens.

 

Pour tout contact, que ce soit pour un intérêt à se présenter sur la première liste vert’libérale laténienne aux prochaines élections communales, pour participer à nos séances et prendre connaissance des sujets politiques en cours, comme membre ou sympathisant : 

latene@vertliberaux.ch

 

 

Neuchâtel et La Tène, 2 juillet 2020

 

 

Pour toute question :

 

Le président de la section PVL de La Tène                                        

Alain Maurissen                                                                              

alain.maurissen@crystale.ch                                                   

078 918 23 42                                                                                 

 

Le président du PVL-NE

Mauro Moruzzi

mauro.moruzzi.gc@ne.ch

079 659 99 10