Dimanche, 30 octobre 2022

Le Parti vert'libéral neuchâtelois fête ses 10 ans!

Le 29 octobre 2012 était fondé la section neuchâteloise des Vert’libéraux. Une décennie plus tard, le résultat est là : le PVL NE s’est imposé comme quatrième force politique dans le canton de Neuchâtel et au Grand Conseil, dispose de sections et d’élu-e-s dans toutes les régions du canton et a fait son entrée à l’exécutif de la capitale cantonale. Retour sur cette journée haute en couleur.

Une force incontournable dans le landerneau politique neuchâtelois

C’est en présence du Conseiller national François Pointet et des présidences des Vert’libéraux vaudois, genevois et jurassien qu’une soixantaine de membres et amis du parti se sont réunis, à la Salle de la Corbière de Savagnier, pour fêter la première décennie du PVL NE. L’événement se voulait écoresponsable, avec un apéritif et repas entièrement végétal et local concocté par Vege’tables et Eat’eco.

Le bilan de dix ans d’existence est éloquent : le jeune parti est désormais devenu une force incontournable dans le landerneau politique neuchâtelois. Fondé en 2012 par un comité de convaincu-e-s sous la houlette de Raphaël Grandjean, sa vision a été de décloisonner, réunifier, transcender les antagonismes. La fondation du PVL NE visait à sortir des clivages idéologiques, régionaux ou partisans, en s’engageant pour un canton plus durable à tout point de vue. Cette vision – plus que jamais nécessaire encore aujourd’hui - continue de caractériser les « Vert’lib » dans leurs actions.

« La Suisse et le canton de Neuchâtel ont toujours besoin d'une écologie ambitieuse et pragmatique, d'une vision de l'économie qui vise plus de sens et le respect du vivant, une idée de la société plus inclusive et tolérante envers les autres modes de vies et d'organisation. Le parti vert'libéral crée l'avenir au jour le jour et continuera de le faire, refusant le conservatisme, l'esprit réactionnaire et de clocher, l'isolationnisme. » selon son jeune co-président Maxime Auchlin.

Désormais la quatrième force politique du canton, la marge de progression reste là : il s’agit désormais d’élire des vert’libéraux aux positions d’influence plus grandes : d’abord en briguant l’an prochain des sièges au Conseil national et aux Etats, mais aussi dans de plus nombreux exécutifs communaux et enfin au Conseil d’Etat neuchâtelois.

Députée et conseillère générale à La Chaux-de-Fonds, Brigitte Leitenberg ajoute en faisant l’analogie sportive : « S’engager chez les Vert’libéraux, c’est alterner sans cesse le sprint et la course de fond. Il n’est pas possible de se reposer sur ses lauriers : l’innovation opère aussi en politique, ce qui est extrêmement motivant ».

Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel et ancien président du parti, Mauro Moruzzi de renchérir : « Le parti vert’libéral a connu un développement remarquable au cours de la dernière décennie. Mais c’est la prochaine qu’il a en ligne de mire : la Suisse et notre canton ont besoin d’un parti qui regarde vers le futur, et surtout qui le prépare. Plus de durabilité, plus de créativité, plus d’optimisme : c’est la recette pour affronter les énormes défis qui nous attendent ».

Porte-parole d’une jeunesse active, progressiste et ambitieuse, les Jeunes Vert’libéraux sont le parti de l’ouverture, de l’inclusivité et des idées qui sortent du cadre : « Les JVL comptent bien inspirer des politiques en faveur des générations futures, que cela soit pour l’écologie, l’envie d’entreprendre ou simplement de donner plus la parole aux minorités. Le PVL peut compter sur nous pour rafraîchir la politique et de donner des réponses aux enjeux actuels et futurs » indique Sunisa Tessamas, co-présidente des Jeunes Vert’libéraux neuchâtelois.

Neuchâtel, le 30.10.2022