Vendredi, 21 septembre 2018

Espace Agassiz, Place Tilo Frey

Privilégions le débat démocratique et le recul à la précipitation ! Gardons Agassiz et honorons Tilo Frey, mais surtout : changeons la réglementation pour s'éviter pareille polémique à l'avenir.

Communiqué de presse

 

Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel annonçait il y a quelques jours sa volonté de débaptiser l’espace Louis-Agassiz pour le renommer en l’honneur de Tilo Frey. Cette décision a immédiatement suscité des réactions diverses dans l’opinion publique, certains la saluant, d’autres dénonçant une décision précipitée et problématique à plus d’un titre.

 

Le Conseil communal a sans doute cru bien faire en allant plus loin que ce que demandaient deux interpellations du Conseil général, sans rapport l’une avec l’autre : l’une qui réclamait une plaque explicative mentionnant les opinions racistes de Louis Agassiz, l’autre une reconnaissance pour Tilo Frey.

 

Ce faisant, le Conseil communal a, par sa précipitation, déclenché une polémique inutile, dommageable pour l’image de la Ville, qu’il n’avait pas anticipée, et qui aurait probablement pu être évitée s’il avait soumis sa proposition au Conseil général pour une discussion approfondie.

 

Le groupe vert’libéral/PDC a donc décidé de demander au Conseil communal, via une interpellation, de revenir sur sa décision et de permettre au débat de se faire au sein du législatif. L’objectif est de s’en tenir aux propositions exprimées par les groupes PVS et PLR du Conseil général, c’est-à-dire de faire apposer une plaque explicative concernant Louis Agassiz et d’honorer Tilo Frey, mais sans changer le nom de l’Espace Agassiz, ni lier la mémoire de la seconde à une polémique. Il serait par exemple élégant de baptiser « Place Tilo Frey » la magnifique place sans nom au sud du Collège latin.

 

Enfin, le groupe vert’libéral/PDC va proposer de modifier la réglementation communale pour que les décisions concernant l’attribution ou le changement des noms de rues ou de places, qui ont souvent une dimension symbolique et émotionnelle importante, soient désormais sanctionnées par le législatif communal, et non plus de la compétence exclusive de l’exécutif.

 

Pour toute question :

Mauro Moruzzi
Conseiller général
Président des Vert’libéraux neuchâtelois

079 659 99 10