Samedi, 5 septembre 2020

Communales 2020 - c'est parti !

L’avenir, c’est maintenant : les vert’libéraux prêt.es à assumer leurs responsabilités sur le terrain. Avec 76 candidat.es en lice pour les législatifs de 9 communes du canton, dont toutes les villes, et dix candidat.es aux exécutifs des deux principales villes du canton, les vert’libéraux entendent continuer leur progression et sont prêt.es à assumer leurs responsabilités dans les communes neuchâteloises.

Les vert’libéraux neuchâtelois visent à entrer dans tous les législatifs des communes où ils présentent des listes et à renforcer leur députation au sein des Conseils généraux où ils sont déjà représentés.

 

Ils briguent en outre un siège dans les exécutifs de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, et sont à disposition pour d’autres places au sein des Conseils communaux là où l’élection se fait par le Conseil général.

 

« Ces objectifs sont ambitieux, mais parfaitement réalistes et logiques, compte tenu de la progression des vert’libéraux lors des dernières fédérales », affirme le président des vert’lib neuchâtelois et député au Grand Conseil Mauro Moruzzi. Il poursuit: « Ces excellents résultats, mais aussi la crédibilité du travail effectué sur le terrain par les élu.es du parti, ont conduit à une augmentation importante non seulement des électrices et des électeurs sur l’ensemble du territoire neuchâtelois, mais aussi des effectifs et ont conduit à l’implantation des sections communales dans toutes les régions du canton. »

 

D’une manière générale, mais plus particulièrement dans les villes, les vert’libéraux espèrent pouvoir rééquilibrer les rapports de forces et jouer un rôle déterminant dans la constitution des majorités et des consensus. Le canton de Neuchâtel va connaître des difficultés liées aux conséquences de la crise Covid : elles ne pourront être surmontées sur le long terme qu’en trouvant des réponses équilibrées, loin des dogmatismes.