Mardi, 5 juillet 2022

Création de la section des Jeunes Vert'libéraux neuchâtelois - Votations du 25 septembre 2022

Réunis à l'Ancien Manège de La Chaux-de-Fonds pour leur AG d'été, les Vert'libéraux ont pris acte de la constitution formelle de leur jeunesse de parti, co-présidée par Marius Gobet et Sunisa Tessamas.

L'histoire des JVL en terres neuchâteloises franchit un nouveau jalon avec la constitution formelle de la section et son rattachement à la jeunesse vert'libérale suisse. De fait, les JVL étaient actifs de longue date, notamment en tant que co-instigateurs de l’initiative pour le vote à 16 ans, en ayant participé à de multiples campagnes de votations et présenté une liste aux élections fédérales de 2019. Parmi les personnalités issues de ses rangs, on peut mentionner la députée Mireille Tissot-Daguette, la vice-présidente du PVL Lab, le laboratoire d'idées pour la Suisse des Vert'libéraux, Noura Kayal, ou encore Maxime Auchlin, ancien député et co-président du PVL NE. 

 

Le nouveau co-président des JVL NE, Marius Gobet, se dit fier d'avoir pu réunir un comité pour cette nouvelle étape de l'évolution du parti. « Avec 2.7% des voix en 2019, les JVL ont réalisé le meilleur résultat d’une liste jeune de parti dans le canton de Neuchâtel. La constitution formelle de la section reflète l'intérêt de notre génération pour une politique imaginée autrement ». 

 

Les JVL NE, qui comptent une trentaine de membres à ce jour, visent à promouvoir les thèmes chers aux Vert'libéraux, mais avec des accents qui leur sont propres. « La question écologique est bien sûr notre cheval de bataille numéro un. Mais l’innovation, la formation et l’égalité des chances constituent aussi des thèmes sur lesquels nous comptons secouer les idées reçues, pour un canton de Neuchâtel et une Suisse progressiste et en phase avec son temps », selon Sunisa Tessamas

 

Le comité et l’AG du PVL NE se réjouissent beaucoup du dynamisme de la jeunesse de parti. « Il est important que les citoyennes et citoyens jeunes de notre canton puissent mettre un visage sur la jeunesse de parti qui leur correspond. Avec la progression constante des Vert’libéraux et des valeurs qu’ils défendent, c'est de très bon augure en vue des élections fédérales 2023 » selon Sarah Pearson Perret

 

Votations fédérales et cantonale 

 

L’assemblée générale s’est également prononcée sur les prochains objets soumis en votation. L'initiative cantonale en faveur des soins dentaires a été balayée par ses membres, regrettant un projet démesurément cher pour les finances cantonales, à la visée indiscriminée. Ils regrettent que le Grand Conseil n’ait pas adopté le très bon contre-projet qui y avait été opposé. Les Vert'libéraux estiment que cette solution plus nuancée et intelligente aurait été adaptée à la problématique et déplorent son torpillage au parlement cantonal.

 

Concernant les objets fédéraux, le PVL NE a aussi pris ses responsabilités envers les générations futures en soutenant le tandem d'objets relatifs à l'AVS (hausse de l'âge de la retraite et protection des rentes des femmes) et à son financement par une hausse de la TVA. Cela fait trop longtemps que la Suisse tergiverse, au détriment des jeunes générations. Sans une réforme sérieuse de notre prévoyance vieillesse, aujourd'hui mise en péril par l'arrivée des baby boomers à l'âge de la retraite et à la hausse de l'espérance de vie, ce sont les jeunes générations qui paieront la facture. 

 

La modification de la loi sur l'impôt anticipé a aussi été acceptée par l'AG : une occasion de rapatrier la création de valeur en Suisse plutôt que de la voir se faire à l'étranger. 

 

Enfin, les Vert'libéraux neuchâtelois, après un débat nourri, ont laissé la liberté de vote pour l'initiative sur l'élevage intensif. Considérant la nécessité de faire évoluer les pratiques dans le domaine et regrettant l'absence d'un contre-projet, démoli par l'opposition systématique du lobby agricole aux Chambres fédérales, nombre de membres soutiendront le projet, tandis que d’autres n'ont pu se résoudre à soutenir pleinement une initiative problématique, en particulier pour le volet qui concerne les importations.

 

Saint-Blaise, le 5 juillet 2022

 

Pour toute question :

Sarah Pearson Perret           Maxime Auchlin 

Co-présidente du PVLNE      Co-président du PVLNE

079 688 72 24                         079 601 97 79 

Marius Gobet                         Sunisa Tessamas

Co-président JVLNE              Co-présidente JVLNE

079 471 19 75                           079 535 43 37