En préambule, les Vert’libéraux neuchâtelois se félicitent de la progression de leurs collègues vaudois au Grand Conseil, et sont confiants par rapport au résultat à venir du canton de Berne. Partout en Suisse où il y a eu des élections récemment, le PVL s’est renforcé.
OUI au développement de l’acquis Schengen
A une large majorité, les Vert’libéraux ont affirmé leur soutien à la participation de la Suisse à Frontex, pilier de la politique de sécurité de la communauté européenne. La Suisse s’est engagée à mettre en œuvre l’acquis de Schengen, et ainsi à soutenir ses évolutions. Refuser ce développement signifierait l’exclusion de notre pays, avec des conséquences politiques et économiques désastreuses.
Un refus par le peuple enverrait un nouveau signal négatif à l’Union européenne – après l’inexplicable abandon de l’accord-cadre par le Conseil fédéral – et risquerait d’entrainer la chute des accords Schengen – qui profitent pourtant massivement à la prospérité et à l’interconnexion de la Suisse avec ses voisins.
OUI à la loi sur la transplantation
Le peuple aura également la tâche de se déterminer sur le principe du consentement présumé au sens large dans le cadre de la loi sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules. Les Vert’libéraux ont massivement soutenu ce projet vivement attendu, qui permettra aux personnes en attente d’une greffe de bénéficier plus rapidement d’une transplantation.
A l’instar d’autre pays ce système conduit à davantage de dons d’organes. Par ailleurs, plus de 80% de la population suisse est favorable au don d’organe. La modification de la loi reflète la solidarité de la société et permettra sans aucun doute de sauver des vies.
OUI à la loi sur le cinéma
Les Vert’libéraux neuchâtelois recommandent le « OUI » à cette mesure de soutien à l’industrie cinématographique suisse, victime de son marché très petit et fragmenté linguistiquement.
À l’instar de nombreux pays européens, cette loi vise à réduire les désavantages concurrentiels qui sont notamment la conséquence du développement des plateformes de streaming. Mauvaise élève en la matière, la Suisse a tout à gagner à consentir à un plus grand soutien au domaine de la culture.
NON à la création d’une cour des comptes
Au niveau cantonal, les Neuchâtelois-es voterons sur l’initiative « Pour la création d’une Cour des comptes » ainsi que sur son contre-projet direct. Les Vert’libéraux neuchâtelois, suivant la position de leurs députés se positionnent contre l’initiative et en faveur du contre-projet, ce dernier proposant une solution plus nuancée et adaptée que l’initiative.
NON à l’initiative sur la fiscalité
Le peuple neuchâtelois devra également se prononcer sur l’initiative « Pour une fiscalité plus équitable ». Les Vert’libéraux ont catégoriquement refusé cette nouvelle hausse d’impôt, à l’instar de leurs élus au Grand Conseil, dans un canton qui fait toujours pâle figure dans la comparaison inter cantonale. Le PVLNE considère qu’une acceptation de cette initiative, alors même que la réforme de la fiscalité en cours n’a pas encore déployé tous ses effets, ne ferait qu’affaiblir l’attractivité de notre région.
NON au changement du mode de scrutin en Ville de Neuchâtel
A l’unanimité, les membres de la section vert’libérale de la Ville de Neuchâtel a affirmé son soutien au mode de scrutin proportionnel, garant d’un meilleur respect démocratique de la pluralité et diversité politiques. Ce mode est notamment prévu dans la convention de fusion de la jeune commune de Neuchâtel fusionnée. La section refuse ce changement des règles en cours de route.