Mardi, 5 juillet 2022

Votations du 25 septembre 2022

Réunis en assemblée générale à l’Ancien Manège de La Chaux-de-Fonds le 30 juin dernier, les Vert’libéraux neuchâtelois ont recommandé la liberté de vote concernant l’initiative fédérale « Non à l’élevage intensif ». Le PVLNE soutient la réforme visant à la stabilisation de l’AVS via une hausse de la TVA ainsi que le relèvement de l’âge de la retraite. La section neuchâteloise recommande également le « OUI » à l’objet fédéral visant à modifier la loi sur l’impôt anticipé. Sur le plan cantonal, le PVLNE s’oppose à la création d’une assurance pour les soins dentaires, estimant le projet bien trop couteux pour les finances cantonales.

Liberté de vote – Initiative populaire « Non à l’élevage intensif »

 

Considérant la nécessité de faire évoluer les pratiques dans le domaine et regrettant l'absence d'un contre-projet, démoli par l'opposition systématique du lobby agricole aux Chambres fédérales, une partie de ses membres n'ont pu se résoudre à soutenir pleinement une initiative problématique en particulier pour le volet qui concerne les importations.

 

2x OUI – Hausse de la TVA + Stabilisation de l’AVS

 

Le PVL NE a aussi pris ses responsabilités envers les générations futures en soutenant le tandem d'objets relatifs à l'AVS (hausse de l'âge de la retraite et protection des rentes des femmes) et à son financement par une hausse de la TVA. Cela fait trop longtemps que la Suisse s'atermoie sur une réforme sérieuse de notre prévoyance vieillesse, aujourd'hui mise en péril par l’arrivée des baby boomers à l'âge de la retraite et à la hausse de l'espérance de vie.

 

OUI – Modification de la LIA (Renforcement du marché des capitaux)

 

La modification de la loi sur l'impôt anticipé a aussi été acceptée par l'AG : une occasion de rapatrier la création de valeur en Suisse plutôt qu'à l'étranger. 

 

NON – Initiative cantonale « Pour une assurance de soins dentaires »

 

L'initiative en faveur des soins dentaires a été balayée par ses membres, regrettant un projet démesurément cher pour les finances cantonales, à la visée indiscriminée. Ils regrettent le refus par le Grand Conseil du très bon contre-projet qui y a été opposé.