NON - Aménagement des routes nationales
Non à un projet anachronique, pollutant et couteux!
Le projet d’extension des autoroutes est surdimensionné et repose sur une politique des transports obsolète. Les expériences faites ont montré que la multiplication des routes aggravait les problèmes de trafic et entraînait davantage d’embouteillages. La population des villes et communes concernées refuse la croissance incontrôlée du trafic routier.
En résumé, plus d'autoroutes c'est plus de traffic, plus de chantiers, plus de bruit et de pollution et moins de nature et de paysage.
NON - Réforme du bail - SOUS-LOCATION
Non à un durcissement inutile et bureaucratique.
La loi actuelle répond de manière souple aux besoins des locataires, et permet de combattre les abus. Actuellement, les locataires doivent recueillir le consentement de la partie bailleresse pour sous-louer leur logement. En outre, il est déjà interdit de demander des loyers trop élevés pour l’objet sous-loué.
OUI - Réforme droit du bail - BESOIN PROPRE
Oui à plus de clareté et un réquilibrage nécessaire.
Les propriétaires de logements ou de locaux commerciaux doivent pouvoir les utiliser rapidement s’ils en ont besoin. Le projet rendra plus facile de faire valoir un besoin propre et permettra de raccourcir des procédures juridiques souvent longues. Cet objet donne aux propriétaires un droit légitime sur leur bien, tout en respectant les droits des locataires.
OUI - Financement uniforme des prestations (EFAS)
Enfin un financement unifié de la LAMal!
Le financement uniforme EFAS garantit que tous les domaines de l’assurance de base sont financés de manière solidaire selon la même clé de répartition. Il améliore ainsi la qualité des soins pour les patients, accélère le transfert vers le secteur ambulatoire et apporte des économies pour les payeurs de primes.
OUI - Intégrité numérique (votation cantonale)
Oui à une société numérique au service de l'humain.
Ce nouveau droit fondamental permettrait de défendre la souveraineté numérique des citoyen·nes. Les données personnelles de chacun·e doivent être protégées. Le droit à l’intégrité numérique garantit cette protection ainsi que le droit de toutes et tous à ne pas être surveillé·e, mesuré·e ou analysé·e. Il souhaite également favoriser l’inclusion numérique en rendant le numérique accessible à toutes et tous. Cela signifie favoriser la formation et l’information de la population à l’utilisation de nouvelles technologies et à la sensibilisation aux enjeux du numérique.