Lundi, 20 mars 2023

Votation fédérale du 18 juin 2023

Réunis en assemblée générale le 14 mars 2023, les Vert'libéraux neuchâtelois se sont déterminés sur les objets soumis à votation le 18 juin 2023.

OUI - Loi climat

 

C’est à l’unanimité que les membres vert’libéraux ont plébiscité le oui à la loi climat. La Suisse ne peut plus se permettre de procrastiner la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire ambitieux, pour assurer à notre pays un approvisionnement énergétique décarboné, une meilleur utilisation des ressources et la résilience de notre société face aux conséquences délétères du changement climatique. L’attitude obstructiviste et attentiste des référendaires en la matière est irresponsable vis-à-vis des générations futures. Les Vert’libéraux s’engageront activement et avec force pour qu’un succès ressorte des urnes le 18 juin.

 

OUI - Fiscalité des grandes entreprises au standard OCDE

 

Le PVL a par ailleurs largement soutenu l’adaptation de la fiscalité des grandes entreprises au taux OCDE, considérant que la Confédération ne peut plus se permettre de faire cavalier seul. Ces revenus potentiels ont tout intérêt à être perçus dans notre pays, plutôt qu’à l’étranger. Le Canton de Neuchâtel a notamment déjà fait ses devoirs en ayant ajusté le barème avec l’adoption du paquet d’amendements « vie chère » au budget 2023 – amendements que les députés PVL ont soutenus.

 

OUI - Loi-COVID19

 

Enfin, les Vert’libéraux ont logiquement réitéré leur soutien à la loi covid, pour autant que le référendum visant celle-ci aboutisse.