Jeudi, 18 janvier 2024

Votation fédérale du 3 mars 2024

Réunis en assemblée générale le 18 décembre 2023, les Vert'libéraux neuchâtelois se sont déterminés sur les objets soumis à votation le 3 mars 2024.

NON - Initiative pour une 13e rente :

 

L'initiative "Mieux vivre à la retraite" demande que tous les retraités aient droit à une 13e rente de l'AVS. L’initiative souhaite augmenter la rente de vieillesse de l’AVS d’une rente mensuelle. Une treizième rente s’ajouterait ainsi chaque année aux douze rentes mensuelles. L’initiative souhaite également que les prestations complémentaires ne soient pas diminuées en raison de la treizième rente. 

 

Le PVL NE s’est prononcé en faveur du NON sur cet objet considérant qu’elle entrainerait une redistribution inefficace des ressources de l’AVS (octroi du supplément annuel à tous les bénéficiaires).  

 

NON - Initiative sur les rentes : 

 

L'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux demande le relèvement de l'âge de la retraite des hommes et des femmes à 66 ans, l'âge de la retraite devant ensuite continuer à augmenter en fonction de l'espérance de vie.

 

Le PVL NE s’est également prononcé en faveur du NON sur cet objet considérant que l’âge de la retraite des femmes va déjà être augmenté à partir de 2024, suite à la réforme AVS 21, que cette initiative ne tient pas suffisamment compte de la pénibilité de certains emplois ainsi que de la difficulté pour les +60 de s’insérer dans le marché du travail. 

 

L’augmentation de l’espérance de vie conduit nécessairement à une réforme de la prévoyance vieillesse. Vouloir travailler plus longtemps doit être possible. Les individus qui ne le peuvent pas en raison de problèmes de santé doivent être protégés. Les charges doivent être réparties de manière équilibrée entre les générations. Il faut pour cela moderniser le deuxième pilier.