Mercredi, 21 août 2024

Votation fédérale du 22 septembre 2024

Réunis en assemblée générale le 2 juillet 2024, les Vert'libéraux neuchâtelois se sont déterminés sur les objets soumis à votation le 22 septembre 2024.

OUI - À la réforme LPP

 

Le but de cette réforme est d’adapter la prévoyance professionnelle (LPP) aux réalités actuelles de la société et du monde du travail et d’y apporter diverses améliorations. 

 

Arguments en faveur de la réforme LPP: 

 

85% des assuré·e·s ne sont pas concerné·e·s par la réforme. Pour les 15% restants, la réforme apportera de vraies améliorations.

 

  • De meilleures rentes pour les travailleurs et travailleuses à temps partiel et de nombreuses femmes

 

La prévoyance professionnelle actuelle comporte des désavantages criants. De nombreu·x·ses employé·e·s à temps partiel, personnes occupant plusieurs emplois et personnes à faibles revenus ne reçoivent aujourd’hui peu, voire pas du tout, de rente. Cela concerne en particulier un grand nombre de femmes.

 

  • La réforme LPP comble les lacunes de rente.

 

Les personnes travaillant à temps partiel ou gagnant un faible revenu recevront plus de rente à la retraite.

 

  • Une caisse de pension solide protège contre la pauvreté à la retraite…

 

Une prévoyance professionnelle est rentable pour les personnes actives. En effet, le montant de leurs cotisations propres est en moyenne triplé jusqu’à la retraite par l’ajout des cotisations de leur employeu·r·se et les intérêts cumulés. Cette forme d’épargne sûre et privilégiée doit absolument être offerte aux personnes travaillant à temps partiel et/ou gagnant un faible revenu.

 

  • … et protège les assuré·e·s contre les coups du sort

 

La réforme LPP assure 100'000 faibles revenus additionnels (70'000 personnes). Ces personnes profiteront à l’avenir des contributions des employeu·r·se·s et des intérêts à leur capital LPP. De plus, cela implique que ces personnes et leur famille seront enfin mieux assurées en cas d’invalidité ou de mort. Nous contribuons ainsi à renforcer cette pièce importante du puzzle que constitue le système social suisse.

 

  • La réforme LPP mène à davantage d’équité pour les jeunes et futures générations.

 

Une solution équitable pour toute·s : les personnes actives ne sont pas excessivement solicitées, les retraité·e·s actuel·le·s ne sont pas concerné·e·s et les pertes de rente de la génération transitoire sont généreusement compensées à travers des suppléments.

 

  • Corriger la solicitation excessives des acti·f·ve·s

 

À cause du blocage des réformes dans le régime obligatoire LPP, les rentes doivent en partie être financées de façon transversale – par exemple par les gains du capital des comptes LPP de personnes actives. Cette injustice est corrigée par l’adaptation du taux de conversion. La raison est simple : nous vivons toute·s plus longtemps et le capital épargné doit pouvoir couvrir une plus longue période.

 

  • Améliorer les opportunités des travailleu·r·se·s âgé·e·s sur le marché du travail

 

La réforme LPP renforce la position sur le marché du travail des personnes actives de plus de 55 ans en comparaison avec le système actuel. Les prélèvements salariaux sont aujourd’hui tellement élevés pour les travailleu·r·se·s âgé·e·s que ces personnes coûtent drastiquement plus cher aux employeu·r·se·s.

 

  • Un compromis largement soutenu

 

La réforme LPP est portée par une alliance inhabituellement large. Le Conseil fédéral, une majorité claire du Parlement ainsi que tous les partis du centre politique et du camp bourgeois soutiennent la réforme. De nombreuses associations de femmes telles qu’Alliance F, la Ligue suisse des femmes catholiques et l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales recommandent de voter oui. Il en va de même pour la grande majorité des organisations économiques, ProSenectute et l’Association suisse des aînés.

 

La réforme LPP permet un grand pas en avant et de renforcer le deuxième pilier. Saisissons cette occasion, modernisons notre prévoyance professionnelle et rendons la Suisse apte à se réformer pour l’avenir !

 

OUI - Initiative biodidversité

 

Un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont menacées ou déjà éteintes. La moitié des milieux naturels sont menacés. Cette perte nous concerne directement, nous les êtres humains.

 

Ce que propose l'initiative: 

 

La nature est notre source de vie

 

Nous avons besoin de la biodiversité pour notre survie. En effet, une nature diversifiée garantit la pureté de l’air, l’eau potable, la pollinisation et la fertilité des sols. Elle est d’une valeur inestimable pour nous, nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourquoi nous devons la préserver.

 

La nature et les paysages font partie de notre identité

 

Des paysages variés, des villages pittoresques et une nature de grande richesse sont l’essence de notre identité nationale. Ils agissent positivement sur notre santé et renforcent notre bien-être. C’est aussi un atout pour le tourisme. Nous devons prendre davantage soin de ce patrimoine, car le bétonnage, le mitage et l’utilisation intensive du sol l’ont fortement malmené au cours des dernières décennies.

 

Une nature diversifiée protège contre le changement climatique et les catastrophes naturelles

 

Une nature intacte aide à lutter contre le changement climatique : les tourbières et les forêts absorbent le CO2. Les arbres et les cours d’eau nous rafraîchissent. Les cours d’eau naturels nous protègent des inondations, tout comme les forêts saines des avalanches dans les régions montagneuses. La crise de la biodiversité et la crise climatique ne peuvent être résolues que de concert !

 

Nous devons agir maintenant

 

Si nous n’agissons pas maintenant, l’extinction des espèces entraînera des coûts astronomiques. Selon les estimations du Conseil fédéral, ils atteindraient en Suisse entre 14 et 16 milliards de francs par an dès 2050. L’initiative oblige la Confédération et les cantons à enfin protéger notre source de vie.

 

L'Initiative biodiversité veille à la préservation de la biodiversité et de nos bases vitales. Pour maintenir la biodiversité en Suisse, il faut absolument et en priorité agir sur la surface, la qualité et la mise en réseau des habitats.

 

Les Vert’libéraux s’engageront pour que la mise en œuvre de l’initiative soit proche de celle prévue par le contre-projet non abouti.