L’assemblée générale s’est également prononcée sur les prochains objets en votation. Le contournement est de La Chaux-de-Fonds a obtenu un soutien unanime – considérant que la ville horlogère méritait clairement de voir son centre-ville libéré des véhicules. C’est la condition pour une piétonnisation réussie de ses rues et un report du trafic interne vers la mobilité douce.
Loi COVID-19
« Il est nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre la pandémie et en atténuer les effets ; le rejet de la loi Covid-19 remettrait en cause une aide plus importante qui pourrait être fournie dans différents domaines et priverait le certificat Covid de sa base juridique. Ceci créerait une insécurité juridique, nuirait à notre économie et retarderait l’efficience des mesures de lutte contre la pandémie.» déclare le vice-président du parti, Michel Matter. Le soutien à la loi (131 voix pour, 8 voix contre, 8 abstentions) a donc été sans équivoque pour les délégués des vert‘libéraux.
Oui à de meilleures conditions de travail dans le domaine des soins
Le contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers présenté par le Parlement ne reflète ni l’ampleur ni l’urgence du problème dans le domaine des soins. Contrairement à l’initiative, le contre-projet n’aborde pas le problème de fond et ne prévoit pas de mesures visant à augmenter le nombre de longues carrières dans le domaine des soins et ni de mesures garantissant la qualité des soins. L’amélioration des conditions de travail et de la qualité passe notamment par une dotation en personnel adaptée aux besoins spécifiques des patients et garantissant leur sécurité. Il s’agit ici d’établir des normes de qualité et d’éliminer les manquements du système de tarification, comme le demande l’initiative sur les soins infirmiers. C’est pourquoi les délégués ont décidé par 96 voix pour, 34 voix contre et 12 abstentions de soutenir l’initiative sur les soins infirmiers.
Non à l’initiative sur la justice
« L’initiative demande que les juges les plus importants de notre pays soient élus par tirage au sort. Les tribunaux doivent représenter les différentes sensibilités de la population. Cela nécessite d’une part des connaissances et des compétences juridiques de pointe et d’autre part une personnalité faite pour un tel poste. La délégation de la sélection des candidatures à un organe d’experts, comme le prévoit l’initiative, ne ferait que déplacer le problème, s’il en existe un. », a déclaré Beat Flach, vice-président du groupe parlementaire et membre du CAJ-N. Par conséquent, les délégués ont décidé par19 voix pour, 122 voix contre et8 abstentions de rejeter l’initiative sur la justice.