Mardi, 14 mai 2024

Votation fédérale du 9 juin 2024

Réunis en assemblée générale le 17 avril 2024, les Vert'libéraux neuchâtelois se sont déterminés sur les objets soumis à votation le 9 juin 2024.

OUI - Approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

 

La loi sur l’électricité représente une énorme opportunité pour la politique énergétique suisse. Cet objet renforce à la fois la sécurité de l’approvisionnement et la protection du climat. La protection de la nature et des paysages est également garantie. Notre économie, ainsi que les consommat·eur·rice·s suisses, profiteraient de prix plus stables.

 

C'est une étape concrète importante vers davantage de sécurité d'approvisionnement et une meilleure protection du climat.

 

LIBERTÉ DE VOTE - Initiative maximum 10%

 

Considérant la nécessité absolue d'agir pour les faibles revenus et la classe moyenne, malgré les coûts prévus qui vont peser lourdement sur les finances de la Confédération ainsi que des cantons, une partie des membres du PVL NE ne s'est pas prononcée en faveur du refus de cette initiative. 

 

NON - Initiative pour un frein aux coûts

 

L'objectif est de faire évoluer les coûts au même rythme que les salaires moyens pour éviter une hausse constante des primes d'assurance maladie. Cette initiative ne propose aucune solution concrète, prévoit un mécanisme trop rigide et se focalise unilatéralement sur les coûts. L’indexation des coûts uniquement sur la base de l'économie et des salaires néglige le rapport qualité-prix et d'autres facteurs tels que le vieillissement de la société, les fluctuations économiques, ou les thérapies prometteuses pour lesquelles la population pourrait être prête à payer plus. 

NON à l'instauration d'une médecine à deux vitesses. 

 

NON - Initiative sur l'intégrité physique

 

Les Vert'libéraux neuchatelois se sont prononcés en faveur du NON à cette initiative:

  • Pour assurer le bien-être de la collectivité dans son ensemble et particulièrement pour protéger les plus vulnérables, dans des cas exceptionnels, il peut être justifié d'intervenir sur la liberté et l'intégrité physique de l'individu.
  • Le droit à la liberté et à l'intégrité physique est déjà ancré dans la Constitution fédérale (art. 10).
  • Concernant l'obligation vaccinale - Selon la loi sur les épidémies (adoptée par référendum en 2013), une obligation de vaccination pour un groupe spécifique de professionnels serait théoriquement possible, mais seulement pour ce groupe restreint et pendant une durée limitée. En outre, aucune sanction n'est possible pour celles et ceux qui refusent la vaccination.
  • L'interprétation de l'initiative est très controversée. Il est cependant clair qu'elle ne concerne pas uniquement la vaccination. Ce texte constitutionnel enlève à l'État les outils nécessaires pour imposer son autorité. Exemple : La police ne pourrait plus procéder à l'arrestation de suspects sans leur consentement. La prise d'échantillons d'ADN ou de sang serait également impossible.