Je m'engage à rester à l'écoute des citoyens comme des acteurs de l'économie et à ouvrir une voie féminine, ouverte et engagée pour construire avec les Chauxdefonnier-e-s un avenir fort, respectueux de tous et durable.
Brigitte Leitenberg
Mes thèmes de campagne
UNE MOBILITÉ POUR TOUS !
La ville est régulièrement engorgée par le trafic. Trop souvent, on oppose véhicule individuel et mobilité douce. Cette vision n’a aujourd’hui plus de sens : Il faut privilégier les transports publics et la mobilité douce, sans stigmatiser les voitures.
ATTRACTIVITÉ DE LA VILLE
La ville se doit d’être animée, agréable, conviviale pour ses habitant-e-s et ses visiteurs. Le « bien-vivre ensemble » commence par une cité accueillante et inclusive qui met en avant la diversité de sa population comme une richesse à travers son urbanisme, ses quartiers, sa culture et le sport.
CRÉER DES PONTS AVEC LES CITOYENNES ET CITOYENS
En cette période électorale, les politiciens sont très actifs dans le centre-ville. Mais que se passe-t-il une fois passé les élections ? Il s’agit de maintenir l’écoute et le dialogue avec les citoyennes et citoyens et les acteurs économiques pour faire remonter les problèmes de la manière la plus directe.
ÉQUILIBRE VIE DE FAMILLE ET VIE PROFESSIONNELLE
L’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle est souvent difficile pour les familles et en particulier pour les femmes. Des structures d’accueil en suffisance et adaptées contribuent à un épanouissement de carrière et de vie privé et à notre économie.
STOP AU HARCÈLEMENT !
Le personnel de notre administration, comme celui de toute entité privé ou publique, peut-être victime, acteur ou témoin de harcèlement de genre, raciste, sexuel ou psychologique.
Appliquons une tolérance zéro de partout dans notre ville dans les lieux publics, privés et dans la rue. La peur, les menaces et le harcèlement n’ont rien à faire dans nos vies !
Mes engagements pour la prochaine législature
- Je veux que nous imaginions des parkings d’échange aux abords de la ville avec un centre parfaitement desservi et des incitations à utiliser les transports publics ou une navette autonome !
- Je veux m’engager pour la création de différentes zones piétonnes et d’animation en renforçant le soutien aux associations, sociétés et clubs qui animent notre ville.
- Je souhaite que l’administration et le conseil communal sortent de leurs murs ! Décloisonner l’action publique, se présenter, c’est se rendre accessible. Par exemple au marché.
- Crèches, structures d’accueil, de garde ou de loisirs encadrés sont autant de besoin que nous devons couvrir pour les familles, et particulièrement pour les familles mono-parentales.
- Je souhaite que l’ensemble du personnel communal participe à des actions de sensibilisation sur les discriminations sous toutes ses formes. Je souhaite également rendre accessible à tous des outils de prévention.
Bilan en qualité députée au Grand conseil et de conseillère générale durant l’actuelle législature
Au Grand conseil je me suis engagée particulièrement pour l’apprentissage dual pour les sportifs. En tant que Présidente de la communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturel je m’engage pour le vivre-ensemble et contre le racisme et l’antisémitisme.
J’ai également participé à la commission Péréquation et région qui a pu éviter les clivages haut bas en trouvant un consensus satisfaisant pour tous et acceptable par le Canton
Au Conseil général je me suis engagée pour
- une augmentation du prix de rachat du kWh pour les producteurs privés et locaux d’énergie verte
- la création d’un fond communal pour soutenir les projets de transition énergétique dans des secteurs aux directives contraignantes comme l’Unesco et ISOS A
- une amélioration de la gestion des poubelles dans la Ville par un meilleur tournus de ramassage et la mise en place de poubelles aux abords des espaces publics
- la création à la Chaux-de-Fonds, d’un espace fermé, pour que les chiens puissent courir librement sans effrayer ceux qui en ont peur.
Biographie
Installée à la Chaux-de-Fonds depuis 33 ans, et mariée à Bertrand, je suis très vite tombée amoureuse de cette ville improbable dans son écrin de verdure et son architecture urbaine ouverte au soleil, à la créativité et à la convivialité.
Je l’ai découverte dans tous ces chemins et alentours en pratiquant des sports extérieurs comme la marche, le ski de fonds, le VTT et la course à pied.
C’est tout naturellement une fois que mes trois enfants ont grandi que j’ai eu envie de découvrir ma ville de cœur de l’intérieur. J’ai commencé à m’investir dans différentes associations au travers d’engagement pour la collectivité, parallèlement à mes différentes activités professionnelles.
De coach sportif à Co-directrice d’une des plus anciennes entreprises de La Chaux-de-Fonds, j’ai toujours eu envie de partager les préoccupations de chacun en m’orientant sur des solutions acceptables pour tous.
Passionnée de sport et marathonienne, j’ai contribué à la création de la Trotteuse-Tissot dont j’ai présidé l’organisation pendant 10 ans et participer activement à l’organisation de nombreuses manifestations sportives, culturelles, commerciales ou festives de la Ville.
Engagée également pour le commerce de proximité en tant que présidente du CID j’ai pu mesurer combien les échanges intergénérationnels sont profitables et indispensables pour une remise en question tournée vers l’apprentissage des nouvelles connaissances et l’utilisation de technologies informatiques quel que soit l’âge, afin d’être toujours concurrentiel en privilégiant l’écoute et les contacts humains.
C’est à la naissance de ma petite-fille et en prenant conscience de la nécessité de faire évoluer la société en adaptant nos modes de vie pour laisser un avenir viable aux générations futures que je me suis engagée en politique avec les Vert’libéraux.
Faire d’une économie forte, durable et raisonnée une alliée de la transition énergétique et de la biodiversité, en laissant une part belle à l’humain et au respect de l’autre. Concilier mobilité douce, transport public et véhicule individuel avec une vision pragmatique et consensuelle, est une évidence pour moi !
Très rapidement élue au Conseil général et au Grand conseil, c’est avec un immense plaisir que j’évolue dans la vie politique depuis près de 4 ans et que je me sens parfaitement d’assumer la charge de Conseillère communale.
Présidente de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle je défends des valeurs de respect et de vivre-ensemble.
Avec une expérience de vie privée et professionnelle riche et active je souhaite mettre mon enthousiasme et mon énergie au service de la ville et de sa population en donnant aux femmes qui le souhaitent la possibilité de s’épanouir personnellement en parallèle d’une évolution de carrière souhaitée. J’espère avoir votre confiance et votre vote le 21 avril. Merci d’avance !