L’écologie n’est pas qu'un slogan. Intégrons cette réflexion dans chacune de nos décisions, qu’elles soient politiques, entrepreneuriales ou individuelles.
- Identifions les surfaces à haute valeur pour la biodiversité et développons non seulement une stratégie ambitieuse mais aussi des mesures efficaces pour leur sauvegarde sur le long terme.
- Diminuons l’impact sur le sol dû au compactage, à l’érosion et au bétonnage. Proposons des mesures qui encouragent le maintien d’un sol vivant.
- A la suite de notre action en faveur d’une agriculture biologique sur les terrains agricoles appartenant au canton. Continuons de nous mobiliser pour soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et étendons-la à la sylviculture.
- Promouvons la construction ainsi que la rénovation en bois indigène, idéalement local.
- Renforçons l’économie circulaire dans nos entreprises.
- Visons l’autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, bois, biomasse, free cooling, chaleur du lac, etc...)
- Intensifions et facilitons le recours à l'énergie solaire dans tout le canton. Pour cela, mettons en avant l’innovation. Adoptons une politique énergétique ambitieuse afin de quadrupler la surface de toits couverte et prévoyons des panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) dans toutes les nouvelles constructions ou travaux de rénovation des bâtiments cantonaux.
- Soyons à la pointe du progrès de la technologie énergétique basée sur l'hydrogène. Assurons le suivi de notre motion traitant de ce sujet. Remplaçons le pétrole par l'hydrogène, qui permet aussi de stocker le solaire.
- Soutenons la concrétisation des projets éoliens du canton, car ceux-ci prennent en compte la biodiversité et les impacts sur la nature.
- Favorisons l’implantation de nouvelles entreprises sur sol neuchâtelois par une politique incitative dynamique et une promotion économique performante.
- Privilégions le commerce local, les circuits courts et les entreprises régionales.
- Renforçons l’insertion ou la réinsertion professionnelle dans des métiers d’avenir.
- Soutenons le télétravail, quand celui-ci est possible, grâce à une meilleure flexibilité. Développons les nouvelles technologies de communication.
- Soutenons nos entreprises et PME, associations ou start-ups actives et innovantes dans le domaine de la durabilité et de la transition énergétique.
- Demandons à nos entités publiques et parapubliques d’investir dans les fonds verts.
- Favorisons un tourisme doux et durable, qui met en avant les richesses de notre canton, tout en respectant l’environnement et les sites à grande valeur naturelle.
- Mettons en place des concepts de mobilité douce, d’accueil et d’encadrement dans nos lieux touristiques, particulièrement sensibles d’un point de vue environnemental.
- Développons une offre thématique de qualité au niveau cantonal pour un tourisme de plusieurs jours.
- Battons-nous pour une politique de mobilité cycliste ambitieuse, avec de vraies pistes cyclables sur les grands axes, surtout en direction des gares, pour encourager un transfert modal.
- Soutenons les transports fonctionnant à l’énergie propre, produite localement (électricité, hydrogène, biogaz), que ce soit pour les bus ou pour la mobilité individuelle. Parallèlement, développons la réutilisation et le recyclage des batteries de voitures usagées.
- Remplaçons les véhicules TransN fonctionnant aux carburants fossiles par une flotte de transport sans émission de CO2.
- Favorisons le covoiturage grâce à des voies rapides, à une application mobile locale et efficace et à un réseau renforcé de park-and-ride. Toutes ces approches sont complémentaires et doivent ouvrir la voie à d’autres idées pratiques et opérationnelles.
- Soutenons le projet d’une ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds grâce à un système de transports publics rapides, modernes et performants.
- Améliorons notre gestion du sol pour le stationnement.
- Développons un plan d’assainissement des bâtiments appartenant au canton, tout en protégeant notre patrimoine.
- Améliorons le soutien aux Neuchâtelois et aux Neuchâteloises pour l’assainissement thermique de leur bâtiment.
- Construisons des quartiers durables, avec une mixité d’habitats permettant une solidarité intergénérationnelle et interculturelle. Obtenons par exemple le label SNBS, qui comprend 3 axes : société, économie et environnement.
- Optons pour une politique familiale correspondant à notre mode de vie actuel : une journée continue à l’école, une meilleure offre d’accueil parascolaire et des classes d’immersion pour nos jeunes.
- Demandons une administration numérique efficace et un canton performant au niveau numérique. Pour cela, soutenons les acteurs locaux du numérique tels NEDAO et VNV, et améliorons le concept de guichet virtuel, tel le Guichet unique, en proposant une accessibilité facilitée et une offre élargie. En revanche, ne supprimons pas pour autant les guichets physiques : proposons simplement une réelle alternative à ceux-ci.
ENSEMBLE, FAISONS DE CE RÊVE UNE RÉALITÉ !
VOTONS VERT'LIBÉRAL !