Grand Conseil
Nos députées et députés représentent les vert’libéraux dans le parlement cantonal
Le 27 mai 2025, les nouvelles autorités cantonales sont installées. Les vert’libéraux sont représentés dans le Grand Conseil par 5 députées et députés, épaulés par une suppléante.
Le programme politique en bref:
Santé, éducation et qualité de vie
Prévention et sport : Notre assurance maladie soigne nos bobos, pas leurs causes. Le PVL veut investir dans la prévention, le sport et la mobilité active pour une population en forme et des coûts de santé réduits.
Assurance maladie : les primes deviennent impayables. Le PVL veut soutenir les plus vulnérables avec des subsides et révolutionner le système.
Santé mentale : être bien dans sa tête est aussi important qu’être bien dans son corps. Un Centre Neuchâtelois de Psychiatrie performant est essentiel.
Famille : Le système des parents de jour est efficace et moins cher que les crèches. Le PVL veut le favoriser tout en garantissant sa qualité par un contrôle cantonal. Il est aussi temps d’avoir un vrai congé parental !
Qualité de vie : Le PVL agit pour un air propre, moins de bruit et des services à 15 minutes de chez soi.
Économie et durabilité
Circuits courts : Consommer local et de saison est bon pour la santé et soutient nos producteur·trice·s.
Simplifications administratives : Le PVL lutte contre l’escargot bureaucratique et travaille pour une administration plus rapide et efficace, au service des itoyen·ne·s et des entrepreneur·e·s.
Fiscalité attractive : Des finances saines et solides pour investir dans l’avenir. Le PVL combat les taxes cachées et soutient des impôts attractifs pour retenir familles et entreprises dans le canton.
Numérisation : Le PVL pousse pour la numérisation là où elle simplifie la vie, tout en conservant des alternatives pour celles et ceux moins à l’aise avec la technologie.
Mobilités et énergies
Transports publics : Bus en retard, trains absents : ça suffit ! Le PVL exige des transports abordables et fiables. Des tarifs à 1 franc pour les trajets courts, c’est possible !
Infrastructures cyclables : Le PVL veut des vraies pistes cyclables pour rendre les trajets sûrs et faciles. Le Canton doit faire plus !
Autonomie énergétique : Produire localement pour payer moins cher son électricité. Le PVL défend l’énergie solaire et la concrétisation des parcs éoliens votés par le peuple en 2014.
Rénovations énergétiques : Réduire notre consommation commence par rénover nos bâtiments ! Le PVL propose de relancer les subventions et de simplifier les démarches administratives.
Solaire équitable : Vouloir plus de panneaux solaires tout en baissant le prix de rachat du courant, c’est incohérent ! Le PVL soutient la transition énergétique et milite pour un tarif équitable pour le courant photovoltaïque.
Environnement et sécurité
Climat et biodiversité : Un environnement sain pour une société saine. Le PVL agit pour préserver la nature avec équilibre et responsabilité.
Police de proximité : Le PVL soutient une police à taille humaine, proche des citoyen·ne·s, agile et adaptée à chaque commune.
Immigration : Nos hôpitaux et notre économie dépendent de la main-d’œuvre étrangère. Le PVL prône une politique équilibrée, ouverte et réaliste.